Les capteurs de Thymio
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séance 3.5: Les capteurs de Thymio
Résumé |
La programmation par VPL de Thymio est évènementielle : les élèves découvrent comment utiliser les états des capteurs de Thymio pour déclencher des actions précises. |
Notions |
« Robot »
« Algorithmes »
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Matériel |
Par groupe
Par élève :
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Lexique |
Capteur, évènement |
Durée : |
1 heure |
Situation déclenchante
Lors de la séance précédente, les élèves ont pu programmer quelques comportements simples de Thymio : avancer, changer de couleur. Mais ils ont également repéré que Thymio ne revenait jamais dans son état initial : s’il commençait à avancer, rien dans son programme ne lui disait comment ou à quelle condition s’arrêter. L’enseignant reformule cette constatation : quand un capteur détecte quelque chose, on dit qu’il y a un « évènement » ; à chaque évènement, Thymio vérifie dans son programme si un test lui donne des instructions à suivre dans ce cas. À votre avis, est-ce que ne rien détecter pourrait être un évènement à part entière ?
Expérimentation : détections et non-détections (par groupes)
L’enseignant distribue alors la Fiche 26. Chaque groupe va devoir tester les programmes proposés, toujours en effaçant les programmes précédents, et répondre aux questions posées.
Note scientifique
Pour la première fois, le Programme 5 contient plus qu’un test (il en
contient 2). Il faut reproduire les deux tests l’un en dessous de
l’autre pour que le programme soit complet.
Mise en commun
La classe réalise que VPL permet d’écrire des tests très précis, selon que les capteurs détectent quelque chose (icône rouge), détectent une absence (icône blanche), ou qu’on ne se préoccupe pas de leur état (icône grise).
Conclusion et traces écrites
La classe synthétise collectivement ce qui a été appris au cours de cette séance :
- Quand un capteur détecte quelque chose, on dit qu’il y a un évènement.
- Une condition peut être « un évènement est arrivé » ou « un évènement n’est pas arrivé »
Prolongement
Les élèves les plus rapides peuvent appliquer cette découverte pour compléter les programmes de la Fiche 25 (séance précédente) :
- Programme 1 : ajouter un test pour que Thymio s’arrête (quand on appuie sur une autre touche, par exemple).
- Programme 2 : ajouter un test pour que Thymio ne soit plus vert (par exemple, qu’il devienne jaune) s’il ne détecte plus rien devant lui.
- Programme 3 : ajouter un test pour que Thymio ne soit plus bleu s’il ne détecte rien sous lui.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.