Projet « Domotique » – Séance 8 Restitution du projet
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 4 - Projet « Domotique » - Séance 8 : Restitution du projet
Discipline Dominante |
Technologie/TICE |
Résumé |
Les élèves réalisent un diaporama (ou une vidéo de type making of) destiné à présenter leur projet (aux autres professeurs, aux autres classes, aux familles…). |
Matériel |
Pour chaque groupe :
Pour la classe :
|
Note pédagogique
La plupart des élèves tireront bénéfice à présenter leur projet à
un tiers : ce sera l’occasion pour eux de revenir sur l’objectif
initial, les étapes traversées, les solutions trouvées… Un tel travail
offre une belle occasion de structurer les connaissances acquises
précédemment.
Réalisation d’un diaporama ou d’un making-of (par groupes)
Le professeur explique qu’une bonne façon de structurer et stabiliser
ses connaissances consiste à expliquer ce qu’on a fait à une tierce
personne.
Il propose donc à chaque groupe de construire un diaporama ou une vidéo qui présente l’ensemble du projet :
- Objectif initial
- Etapes de réalisation : cahier des charges, premiers essais de branchement et de programmation, mise en œuvre de fonctions plus complexes, construction de la maquette complète
- Les connaissances et compétences acquises au cours du projet : au sujet de la robotique, de la programmation, de la logique, des enjeux sociétaux ou, plus généralement, des compétences transversales (autonomie, collaboration, expression…)
Restitution finale
Nous pensons qu’il est peu intéressant que les groupes restituent
leur travail auprès de leurs pairs, étant donné que tout le monde, dans
la classe, sait ce qui a été fait (le projet a été ponctué de nombreuses
mises en commun). Une telle restitution interne peut toutefois se faire
en demi-classe afin de discuter la forme de cette restitution (qualité
du diaporama, qualité de l’expression orale) et de permettre aux groupes
de s’améliorer avant une restitution externe (voir ci-dessous).
Il est bien plus intéressant de restituer ce travail auprès de
personnes qui n’ont pas suivi le projet ! Les possibilités sont
nombreuses : autres professeurs (en particulier, le professeur de
mathématiques, lui aussi concerné par les apprentissages en
informatique, ou le professeur principal), autres classes, parents (à
l’occasion d’une journée portes-ouvertes)…
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.