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Projet « Robotique » – Séance 8 Bilan – Avantages et inconvénients de la voiture autonome


1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 4 - Projet « Robotique » - Séance 8 : Bilan - Avantages et inconvénients de la voiture autonome

Discipline dominante

Technologie

Résumé

Les élèves organisent un débat pour échanger sur les avantages, les inconvénients, les risques et les possibilités des voitures autonomes.

Notions

Machines

  •  Une voiture autonome est un robot.

Matériel

Pour la classe

  •  Un vidéoprojecteur
  •  Un bâton de parole

Situation déclenchante

Les simulations automobiles que les élèves ont effleurées avec Thymio reposent sur des robots. Le professeur rappelle que pour améliorer le trafic routier, les élèves avaient mentionné les voitures autonomes. Quelle est la définition d’une voiture autonome ?
Les élèves énumèrent trois grandes qualités de tels véhicules : la présence de capteurs pour percevoir son environnement, le contrôle des actionneurs (moteur, vitesses, freins, feux) de la voiture, et l’omniprésence d’un ordinateur pour prendre les décisions. Capteurs, actionneurs, ordinateur, voilà encore une fois les trois fondements des robots.

Pourtant, loin de cette perspective révolutionnaire, Le professeur  diffuse un reportage sur les accidents causés par ces robots. Par exemple, l’une de ces vidéos :

La classe doit organiser un débat pour réfléchir aux règles à définir pour l’utilisation de ces nouveaux outils.

Joute orale : un débat sur les voitures autonomes (classe entière)

Le professeur énonce les règles du débat avant de le lancer.

La classe va se scinder en quatre groupes de tailles similaires, remplis sur la base du volontariat, mais pas forcément sur la base des convictions personnelles des élèves :
  •  Les « pour », qui veulent défendre les voitures autonomes et encourager leur démocratisation [ci-contre, les ronds bleus]
  •  Les « contre », qui veulent bannir cette nouvelle technologie [ci-contre, les triangles orange]
  •  Les « animateurs », qui vont distribuer la parole, relancer le débat et assurer la gestion du temps [ci-contre, les croix rouges]
  •  Les « observateurs », qui ne participeront pas du tout au débat mais en relèveront les arguments pour illustrer le débriefing [ci-contre, les losanges verts]

Idéalement, les « pour » et les « contre » seront assis face à face, de chaque côté de la pièce. Les « animateurs » seront placés entre les deux groupes, pour former un U. Les « observateurs » seront placés tout autour, en dehors du cercle de parole.

Note pédagogique :
Selon le temps disponible ou l’autonomie des élèves, on peut au choix laisser quelques minutes de réflexion aux groupes pour préparer leurs arguments, ou alors leur demander de réaliser une recherche documentaire dans les jours qui précèdent.

Le « président » des « animateurs » dispose d’un « bâton de parole » qui donne le droit de parler exclusivement à celui qui le brandit. Les autres animateurs s’assureront du respect de cette règle, et de l’équité des temps de parole. Lorsque le possesseur du « bâton de parole » a terminé l’énoncé de son argument, il rend le bâton pour que les animateurs puissent le transmettre à un membre de l’autre groupe. Ainsi, chaque membre des groupes « pour » et « contre » aura eu l’occasion de donner au moins un argument en faveur de son camp. Un dernier animateur, le garant du temps, signale la fin du temps imparti (10, 15, 20 minutes maximum), que le débat ait abouti à un consensus ou pas.
 

La dernière étape du débat, menée par les « observateurs », est la restitution : tous les participants sont réunis en un seul grand groupe, où l’on résume rapidement les arguments majeurs des deux camps. C’est l’occasion de relever les divergences d’opinion, et de tenter d’aboutir à une réponse commune à la question posée. Les élèves peuvent également témoigner de ce que le débat en lui-même leur a apporté.

Conclusion

Les élèves élaborent ainsi une conclusion commune, qu’ils reproduisent dans leur carnet de projet :

  •  Les voitures autonomes sont des robots, comme Thymio
  •  Pour garantir la sécurité des usagers, il faut imposer des règles afin d’encadrer légalement l’usage et la conception des voitures autonomes.
  •  L’écrivain Isaac Asimov est connu pour ses réflexions sur la robotique, qui l’ont conduit à énoncer trois lois fondamentales :

1.  Les robots doivent protéger les humains
2.  Les robots doivent obéir aux humains, sauf si cela contredit la règle 1
3.  Les robots doivent protéger leur existence, sauf si cela contredit l’une des autres règles