1, 2, 3, codez ! – Découvrir le projet
1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet
Sommaire
- Dossier de présentation du projet (PDF)
- Pourquoi enseigner l'informatique à l'école ?
- Les principes du projet "1, 2, 3… codez !"
- Le guide pédagogique "1, 2, 3... codez !"
- Diaporama de présentation du projet
- Equipe du projet et remerciements
Dossiers de présentation du projet
Pour plus de détail sur les motivations d’un enseignement de l’informatique, nous renvoyons le lecteur à trois rapports publiés récemment : « L’enseignement de l’informatique en France, Il est urgent de ne plus attendre » (rapport de l’Académie des sciences, mai 2013), « Ecole Jules Ferry 3.0 : bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » (Conseil national du numérique, octobre 2014) et « Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises » (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, février 2015).
Les principes du projet « 1, 2, 3… codez ! »
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte
avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à
initier élèves et enseignants à la science informatique, de la
maternelle à la classe de 3ème .
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un
ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases
de la programmation et des activités débranchées (informatique sans
ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science
informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).
activités débranchées
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activités branchées
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sans ordinateur
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avec ordinateur
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avec tablette
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avec robot
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Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à
chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une
pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de
projet.
Ces progressions sont facilement modulables selon que la classe possède
du matériel informatique (ordinateur, tablette, robot) ou non.
Le guide pédagogique "1, 2, 3... codez !"Le projet «1, 2, 3… codez ! » s’articule autour de deux guides pédagogiques, qui comportent :
RéférencesTitre : 1, 2, 3... codez ! enseigner l'informatique à l'école et au collège - cycles 1, 2 et 3 La Fondation La main à la pâte offre 10 000 guides pédagogiques aux enseignants. Voir ici pour savoir comment en bénéficier. Titre : 1, 2, 3... codez ! Tome 2 - Six projets d'informatique pour le collège (cycle 4) La Fondation La main à la pâte offre des exemplaires de ce guide aux participants des formations du réseau des Maisons pour la science. |
Diaporama de présentation du tome 1
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Diaporama de présentation du tome 2
Equipe du projet et remerciements
Le projet pédagogique "1, 2, 3... codez !" conçu par la Fondation La main à la pâte, a été réalisé avec le concours de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et de l’association France IOI.
Coordination
- David Wilgenbus (La main à la pâte)
Concepteurs - rédacteurs
- David Wilgenbus (La main à la pâte)
- Mathieu Hirtzig La main à la pâte)
- Claire Calmet (La main à la pâte)
Consultants scientifiques
- Gilles Dowek (Inria)
- Marie Duflot Kremer (Inria)
- Mathias Hiron (France IOI)
- Florent Masseglia (Inria)
- Elena Pasquinelli (La main à la pâte)
- Pierre-Yves Oudeyer (Inria)
- Sophie de Quatrebarbes (Inria)
- Martin Quinson (Inria)
- Didier Roy (Inria)
- Thierry Vieville (Inria)
Tests en classe
Les auteurs tiennent à remercier les enseignants qui, un peu partout en France, ont testé ce projet dans leurs classes, ainsi que les formateurs qui les ont accompagnés. Leurs témoignages ont été très précieux pour l’élaboration de ce guide pédagogique. Un grand merci à :
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Illustrations
- Gabrielle Zimmermann (La main à la pâte)
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.