Créer des projets pour l’ICN : présentation
Introduction
Le levier pédagogique de l’option ICN est une vraie formation « par le faire » à travers des projets. Pour l’élève, cela permet de mettre en œuvre des compétences d’ingénierie dans tous les sens du terme : techniques, humaines, etc. Et pour s’y préparer en tant qu’enseignant, il nous semble qu’il faut des ressources transversales, techniques et thématiques.
MOOC sur l’Informatique et la Création Numérique
Quelles compétences pour faire un projet informatique de création numérique ?
C’est bien entendu de pouvoir concevoir et définir un projet 🙂 Il faut oser donner libre cours à sa créativité. Il faut savoir spécifier ce que l’on va faire. Il faut savoir défendre la proposition à l’écrit et à l’oral. Il faut apprendre à collaborer et réussir à faire plus et mieux à plusieurs. Il faut prendre conscience du besoin de compétences spécifiques, pour que la proposition de projet prenne du sens et ne soit pas qu’une coquille vide. Il faut s’appuyer sur l’existant pour ne pas réinventer la roue. Il faut savoir faire une recherche d’information, sa synthèse et sa restitution en dépassant le cadre d’un simple « exposé scolaire ».
Plus spécifiquement, pour un projet ICN, il faut apprendre à faire en petite équipe un développement logiciel d’une maquette en s’appuyant sur les meilleurs outils et en prenant soin de rendre ce développement réutilisable et pérenne. Il faut envisager la dimension sociétale du tel projet numérique et de sa réalisation. Il faut souvent confronter une création numérique aux formes traditionnelles de création auxquelles elle fait écho.
Ça fait beaucoup ! Pour aider les jeunes à s’initier à ces compétences, nous allons proposer à la fois des ressources réutilisables, des outils précis, mais aussi une façon de faire, volontairement un peu en rupture par rapport à un parcours académique, pour leur montrer de façon performative que dans ICN, il y a le C de création.
Quelles ressources pour aider à mener à bien un projet ?
Une méthode pour faire des projets :
À contrepied des méthodes usuelles de « gestion de projet », certes indispensables pour mener un projet de travaux public ou de grand développement logiciel, mais trop lourdes ici (on craint que toute l’énergie ne soit investie dans la gestion du projet et pas dans le projet), on présente ici une méthode agile, très proche du concret, volontairement truffée de petits conseils précis, et qui contient bien les éléments de compétence d’une vraie gestion de projet. Il sera temps plus tard de réaliser que c’était un creuset pour y forger ces compétences idoines.
La ressource « Projeter son Projet » du C1 est volontairement présentée comme… ce que des jeunes auraient pu faire eux-même. Si la vidéo est une réalisation professionnelle, ses éléments et la présentation Web qui la complètent sont du niveau de ce que des élèves peuvent faire en ICN avec les outils actuels.
Des outils pour construire des objets numériques pour de vrai.
De manière volontairement hétérogène, de la simple construction d’un site Web, à l’utilisation des meilleurs outils accessibles à ces jeunes pour développer un jeu vidéo, on met en partage ici ce que de vrai-e-s professeur-e-s utilisent en classe avec succès.
Il y a une progression en terme de difficulté technique, mais une homogénéité au niveau de l’intégration (par exemple on choisit des développements en JavaScript pour que le résultat devienne un élément de site Web qui présenterait le projet), tout se combine selon les besoins.
Cette section a vocation à la fois à s’enrichir et à recevoir des retours et des avis, pour s’affiner au fil du temps.
Des projets avec « plus ou moins » d’informatique.
On peut considérer que trois « classes » de projets émergent à travers ce qui est proposé :
– Basé sur la simple création d’un site Web
– À fort développement logiciel quand on fait un jeu ou une animation numérique
– Ou avec une forte part de travail hors informatique pour la création artistique.
Non sans noter qu’une foire aux idées de projet est partagée dans la section C1 et attend… vos contributions.
Cette hétérogénéité est volontaire et assumée. La formation à ce qu’on appelle le « code » se déploie progressivement et selon leur parcours, l’avancée de la formation continue des enseignants, l’option ICN se déclinera de manière complètement différente en termes de compétences informatiques. Notre position est qu’il faut toutes et tous se former à l’informatique pour maîtriser le numérique, mais à des niveaux divers : cette inhomogénéité n’est pas un handicap, c’est une richesse.