Algorithme et codage: les notions essentielles.
La notion d’algorithme et de programme
- Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.
- Avec des séquences d’instructions, des variables, des tests et des boucles on peut écrire tous les algorithmes du monde.
- Ainsi une machine qui peut exécuter ces ingrédients des algorithmes peut exécuter tous les algorithmes : elle est universelle.
- Entre humains, on peut décrire un algorithme avec un dessin ou des mots, mais pour le faire exécuter par une machine, il faut l’exprimer dans un langage informatique : c’est un programme.
La notion de codage de l’information
- Une valeur binaire (oui-non, vrai-faux, 0-1) est un atome d’information, c’est la plus petite quantité d’information que l’on peut manipuler.
- On peut compter en binaire et c’est très facile au lieu de 10 chiffres (au 10ème nombre on utilise une deuxième chiffre, des dizaines) on en utilise que 2 (au 2ème nombre on un utilise une deuxième chiffre, dit des deuzaines), rien de plus.
- Toutes nos informations (textes, images, données, …) se codent en binaire: on convient de lister et numéroter chaque valeur possible pour transformer cela en une suite de chiffres binaires.
- On peut alors calculer non seulement sur des nombres mais aussi des symboles (ex: trier des mots) ou des objets numériques (ex: manipuler une image)