Que nous offre ce MOOC SNT ?
Tout·e·s les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs, mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de Sciences Numérique et Techonologie de seconde.
Comment aider les enseignants ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.
Pour accéder à plus d’informations sur le programme du cours et
vous inscrire dès maintenant rendez-vous sur la plateforme FUN.
Afin de contribuer à la formation des professeur·e·s, la formation Class´Code va se transformer pour s’enrichir à partir du printemps 2019.
- S : des explications Scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances de bases de l’informatique,
- N : des vidéos de culture Numérique à partager pour s’approprier les différents sujets proposés aux élèves et faire le lien avec le monde qui nous entoure : données, internet, localisation, web, photos numériques, objets connectés, réseaux sociaux
- T : un peu de Technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques
On peut rentrer dans cette formation par les parties S, N (par les thématiques) ou T.
Présentation détaillée.
Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.Sachez que : la partie S de ce MOOC SNT reprend le chapitre I (l’Informatique et ses fondements) du MOOC ICN (donc il suffit de valider les quiz, sans nécessairement consulter à nouveau vidéos et documents) ; des contenus du chapitre N du MOOC ICN sont utilisés comme éléments culturels dans la partie N du MOOC SNT qui est toutefois nouvelle et adaptée aux nouveaux programmes, tout comme la partie T du MOOC SNT.
À qui s’adresse ce cours ?
Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.
Plan du cours
| Entrer par le S |
L’informatique et ses fondements
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| Entrer par le N |
Le numérique et ses sciences dans le réel
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| Entrer par le T |
Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python
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Organisation du cours
Ce MOOC représente au total une vingtaine à une trentaine d’heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.
Evaluation
- Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
- Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d’exercices d’informatique pour s’entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques…)
- Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN
