Que nous offre ce MOOC SNT ?
Tout·e·s les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs, mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de Sciences Numérique et Techonologie de seconde.
Comment aider les enseignants ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.
Pour accéder à plus d’informations sur le programme du cours et
vous inscrire dès maintenant rendez-vous sur la plateforme FUN.
Afin de contribuer à la formation des professeur·e·s, la formation Class´Code va se transformer pour s’enrichir à partir du printemps 2019.
- S : des explications Scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances de bases de l’informatique,
- N : des vidéos de culture Numérique à partager pour s’approprier les différents sujets proposés aux élèves et faire le lien avec le monde qui nous entoure : données, internet, localisation, web, photos numériques, objets connectés, réseaux sociaux
- T : un peu de Technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques
On peut rentrer dans cette formation par les parties S, N (par les thématiques) ou T.
Présentation détaillée.
Sachez que : la partie S de ce MOOC SNT reprend le chapitre I (l’Informatique et ses fondements) du MOOC ICN (donc il suffit de valider les quiz, sans nécessairement consulter à nouveau vidéos et documents) ; des contenus du chapitre N du MOOC ICN sont utilisés comme éléments culturels dans la partie N du MOOC SNT qui est toutefois nouvelle et adaptée aux nouveaux programmes, tout comme la partie T du MOOC SNT.
À qui s’adresse ce cours ?
Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.
Plan du cours
Entrer par le S |
L’informatique et ses fondements
|
Entrer par le N |
Le numérique et ses sciences dans le réel
|
Entrer par le T |
Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python
|
Organisation du cours
Ce MOOC représente au total une vingtaine à une trentaine d’heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.
Evaluation
- Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
- Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d’exercices d’informatique pour s’entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques…)
- Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN