Qui a peur de l’IA ?
L’intelligence artificielle ! Plus j’en entends parler, moins j’y vois clair… Moi je croyais que c’était top, mais là je vois un article où Stephen Hawking, vous savez le chercheur hyper brillant – déclare : « le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine ».
–> ÉCHANGER AVEC NOUS VIA LE FORUM
–> LA FICHE PÉDAGOGIQUE: Partageons les premiers éléments de définition pour comprendre ce qu’est l’IA et ce que ça n’est pas.
–> DÉCRYPTONS LES MÉDIAS GRACE À DES LIENS VERS DES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES:
-
Un article de la presse française relayant les propos de l’interview de Stephen Hawking lors d’un entretien à la BBC (vidéo en anglais)
-
Annonces catastrophistes, films d’anticipation ou de science-fiction, ou plus simplement arrivée imminente de technologies prêtes à bouleverser notre quotidien : les Intelligences Artificielles, ou IA, sont partout.
- En janvier 2015, Stephen Hawking, Elon Musk et des dizaines d’experts en intelligence artificielle ont signé une lettre ouverte sur l’intelligence artificielle appelant les chercheurs à étudier les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle.
-
L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction et fait désormais partie de la réalité ! Propulsées par l’intérêt des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour le big data et le smart data, les nouvelles technologies s’imposent de manière exponentielle. Elles bouleversent le modèle d’organisation de l’entreprise en faisant émerger une nouvelle ère de collaboration cognitive avec les machines. Elles influencent également la réflexion, l’apprentissage et la manière d’interagir des êtres humains.
-
Jean-Gabriel Ganascia donne quelques exemples de « fantasmes » existant autour des robots et tente de montrer qu’il ne s’agit en réalité que de craintes excessives relevant d’une certaine mythologie. En revanche, il s’agira de voir en quoi ces automates posent de nouveaux problèmes en termes de responsabilité.
-
Une centaine d’articles de presse et de ressources étiquetées (pour, neutre, contre) pour s’interroger sur l’intelligence artificielle.