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Ateliers . Collège . Grenoble . Initiation à la programmation . Professeurs des écoles . 2016, 03 Mars . Bonne feuille . suivi de ligne . robotique . thymio . Stéphane RibasMission Thymio au collège.
Le collège André Malraux, Voreppe – Ville a invité l’équipe médiation d’Inria de Grenoble à faire des ateliers autour des robots Thymio.
Retour avec Elise Taillant, Soraya Arias et Stéphane Ribas.
Après avoir rencontré le professeur de technologie du collège, Elise et Soraya ont mis en place des activités autour des robots Thymio pour ses élèves de 6ème et 3ème.
Pour la classe de 6ème l’idée était de proposer des activités en lien avec le thème moyens de transport. C’est un thème sur lequel ils travaillent avec leur professeur.
Quand au projet de troisième, ce dernier est basé sur la participation à un concours (interne à la classe) de robots « suiveur de ligne » (le robot Thymio permet aussi le suivi de ligne). Les élèves pourront donc l’essayer, mesurer ses performances et modifier sa programmation pour gagner en performance. Cela permettra ensuite de faire évoluer leur projet par rapport à cette référence.
Voici les activités proposées à partir des fiches pédagogiques Inirobot.
Session 1 (1h15) pour la classe de 6ième : manipulation des robots Thymio et programmation de base
- 15 min – Stéphane a présenté le robot Poppy Humanoïde aux élèves comme introduction aux ateliers, nous avons aussi montrer une vidéo de 4 minutes sur l’histoire des robots (Lemonde.fr). Soraya a aussi fait une courte introduction sur la robotique.
- 25 min – mission 1 (page 10) : comprendre les comportements préprogrammés et les différents éléments du robot utiles pour que le robot « capte » son environnement. Pour les plus motivés, demander aux élèves de faire un train de véhicules en prenant deux Thymio, l’un des robots se promène tandis que le second le suit, tout cela sans programmation mais en utilisant les comportements de base pré-programmés (c’est la même chose que le train de véhicule).
- 10 min – mission 3 (page 11) : comportement relier Si…Alors…
- 5 min – présentation et explication de l’outil de programmation VPL
- 10 min -mission 4 (page 13) Et si on programmait ?
- 15 min – mission 10 : parcours d’obstacles (cette partie n’a pas pu être abordée lors de notre session).
Session 2 (1h45) pour la classe de 3ème : manipulation des robots Thymio et programmation avancée
La première heure se déroule comme pour la classe des 6ème, soit la présentation de Poppy Humanoïde, puis, les missions 1, 3 et 10. Nous avons aussi expliqué le fonctionnement de l’outil de programmation VPL et la programmation basique.
Une fois ces missions terminées, les élèves ont fait les activités suivantes :
- 15 min – programmation du suivi de ligne : limitations ? problèmes ? vitesse des roues quand on tourne ou trop de vitesse quand on va tout droit ?
- 15 min : programmer le robot pour qu’il avance en restant dans une arène délimitée par une ligne noire, et repérer un objet présent dans l’arène et s’arrêter dès qu’il est détecté. Ensuite se mettre en face de cet objet.
Voila terminé ! Inutile de vous dire que les enfants ont adoré 🙂
Un grand merci au professeur Bernard Froment pour son accueil et son invitation, un grand merci à Elise et Soraya pour leur investissement.
Auteur/conteur : Stéphane Ribas
Dernière modification : mars 2023.