#2 Module thématique : manipulez l’information
Objectifs pédagogiques
- Expliquer que toute information (chiffre, lettre, mot, image, son…) est codée !
- Coder une information pour qu'elle soit transmise et comprise de façon non ambigüe par d'autres, et par un ordinateur
- Utiliser le langage binaire
- Identifier et appliquer des techniques de compression et chiffrement
- Relier ces notions aux enjeux de société actuels liés à la multiplication des données (big data)
- Vous approprier des activités débranchées (sans ordinateur) autour de la notion d'information
- Animer un atelier d’initiation sur le thème de l'information
Partie 1 - 3, 2, 1... Codez l'information !
- 1. Introduction : le traitement automatique de l'information
- 2. Scratch : Créer son avatar
- 3. Scratch : Encoder son avatar pour le recréer automatiquement
Changez les couleurs de votre mosaïque
Encodez votre avatar dans une liste
- 4. Recul : Coder une information en binaire
- 5. Recul : Apprendre à compter en binaire ?
- Quiz
- Activité : Encodez votre avatar
Partie 2 - Optimisez le codage de l'information
- 1. Scratch : manipuler le codage des images
- 2. Recul : mesurer la quantité d'information
- 3. Scratch : compresser son avatar
- 4. Recul : la compression de l'information
- 5. Débranché : détecter et corrigir les erreufs de tra.smission
- Quiz
- Activité : Compressez votre avatar
Partie 3 - Gardez le contrôle de vos données
- 1. Scratch : manipuler une base de donnée
Constituez votre base de données
- 2. Recul : comprendre les bases de données
- 3. Recul : aspects sociétaux des données.
- 4. Scratch : chiffrer et déchiffrer son avatar
Étape 1 : Commencez votre projet
- 5. Recul : le chiffrage des données
- 6. Pédagogie : Transmettre grâce à des déroulés pédagogiques
- 7. Conclusion
- Quiz
- Activité : Chiffrez votre avatar