#5 Module fondamental : Gérer un projet informatique avec des enfants
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les différentes étapes de la gestion d’un projet de création informatique personnel : brainstorming, conception, réalisation, test, évaluation (donner et recevoir du feedback)
- Accompagner les enfants dans la gestion d’un projet.
- Découvrir les différentes méthodes de gestion de projet, choisir la méthode adaptée à votre projet.
- Animer un projet collaboratif (gérer les apprenants, la répartition des tâches, etc.).
- Résoudre des problèmes, les anticiper dès la conception et transmettre ces techniques aux enfants.
- Tester un programme, identifier les bugs et débugger.
- Transmettre la culture du citoyen numérique : “il vaut mieux savoir coder qu’être programmé”.
Partie 1 - 3, 2, 1… Concevez votre projet
- 1. Introduction : travailler en mode projet
- 2. Pédagogie : Trouver des idées de projet
- 3. Pédagogie :Cadrer son projet
- 4. Pédagogie :Découvrir des projets d’enfants et d’enseignants
- 5. Pédagogie : Transmettre à travers une pédagogie participative
Partie 2 - Développez votre projet
- 1. Introduction : développer un projet
- 2. Pédagogie :Anticiper les problèmes à venir…
- 3. Branché : Développer (proprement) votre programme
- 4. Branché : Ne pas avoir peur des bugs
- 5. Recul : Découvrir un projet informatique collaboratif
- 6. Pédagogie : Transmettre à travers une démarche pédagogique de recherche
Partie 3 - Mettez votre projet à l’essai
- 1. Introduction : tester son projet
- 2. Branché : Tester son projet
- 3. Recul : S'initier à d’autres méthodes de gestion de projet
- 4. Pédagogie : Découvrir la méthode agile avec des enfants
- 5. Pédagogie : Transmettre à travers une démarche de projet
- 6. Conclusion