D-clics numériques
- - Les actrices et acteurs éducatifs aux fondements du numérique
- Initier du coding et la robotique jusqu’à l’éducation au média, enfants et jeunes à l’utilisation créative et critique du numérique avec plusieurs activités prêtes à être mises en œuvres.
POUR QUI ?
POUR QUOI ?
Découvrir le numérique, c'est prendre du recul sur nos pratiques quotidiennes en nous permettant d’apprendre à utiliser la technologie de façon créative et critique. Les ateliers du projet D-clics numériques. Ces ateliers proposent des activités “clés en main” pour aider les enfants et les jeunes à comprendre la place du numérique dans notre société. Avec ces ressources utilisables en ateliers, les enfants et les jeunes peuvent ainsi par exemple découvrir le code en explorant leur passion des jeux vidéos. Le projet dote les acteurs éducatifs des compétences nécessaires pour appuyer les pratiques numériques des enfants et des jeunes autour de trois axes (avec sept parcours éducatifs, soixante-dix fiches pratiques), - la découverte des compétences informatiques et de programmation (coding, robotique...) partagées ici, mais aussi : - le numérique, vecteur créatif d'expression des enfants des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux), - le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique).
Pour plus d’information contacter numerique.educatif@laligue.org
D-Clics numériques est un projet coordonné par la Ligue de l'enseignement, en partenariat avec sept acteurs éducatifs, associatifs et publics : les Francas, les Cemea, Animafac, Jets d'encre, Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes), le réseau Canopé. Le projet relève le défi éducatif de notre société numérique : permettre à tous les enfants et les jeunes de disposer des ressources nécessaires pour devenir des acteurs critiques de leurs pratiques quotidiennes.