Ressource
  2018, 10 Octobre . 2018, 11 Novembre . Initiation à la programmation .

Apprendre la programmation avec le Pixel Art

 

Yoan, tu es président fondateur d’Arbalet Living lab, peux-tu nous présenter le projet Arbalet ?

Le projet Arbalet détourne le Pixel Art à des fins pédagogiques. Sous forme murale de 3m² ou sur une façade de bâtiment de 300m² avec un pixel sur chaque fenêtre, les réalisations Arbalet sont de toute taille et de toute forme, mais sont toujours imaginées avec une dualité Œuvre d’Art et Outil éducatif pour apprendre la programmation.

L’association Arbalet Living Lab qui coordonne le projet construit des œuvres depuis 3 ans en coopération avec la communauté de makers, d’universitaires et de partenaires : SNCF Gares & Connexions, les fablabs de Cap Sciences et Bordeaux INP ou encore l’Université de Bordeaux. Elles sont exposées dans des lieux publiques et finalement exploitées sous forme d’ateliers de programmation. Ainsi les bénévoles se retrouvent à organiser des ateliers dans des lieux insolites. En plein milieu d’une gare ou à l’extérieur devant le perron d’un bâtiment, sous les yeux des voyageurs et des passants, qui cherchent à comprendre ce que font ces participants rassemblés sur des canapés avec des ordinateurs portables.

Tu ne nous montrerais pas une réalisation ?

La réalisation la plus impressionnante est certainement Arbalet Frontage, la façade extérieure d’un bâtiment de l’Université de Bordeaux, qui s’étend sur plus de 300m² et s’illumine des deux côtés du bâtiment. L’effet « Woaw » est garanti chez les participants des ateliers, surtout quand ils voient leur propre code s’exécuter sur cette œuvre gigantesque pour en changer les couleurs.

 

 

 

 

 

Au premier abord, l’œuvre détourne l’œil d’un passant, captivé par l’explosion de couleurs qui s’offre à lui. Curieux, il s’approche et découvre qu’il peut jouer via son smartphone. Tetris, Snake, Pong, … tous ces jeux auxquels on jouait sur les bornes d’arcade dans les années 80 et qui sont pleinement jouables avec quelques centaines de pixels. S’il creuse encore, il découvre les ateliers de programmation organisés par l’association qui lui permettront bientôt d’apprendre la logique informatique en détournant l’œuvre via ses propres créations. C’est par cette implication progressive qu’Arbalet amène des utilisateurs qui n’étaient pas naturellement intéressés par la programmation informatique à y accorder un peu plus d’intérêt.

Et si j’ai pas 300 m² à disposition ?

Comme il n’est –malheureusement– pas souvent possible de détourner les bâtiments ou les murs des gares, il existe également Arbalet Lava, une surface de 50cm², présentée sous forme de table basse ou de tableau et comportant 150 pixels, entièrement réalisable avec les outils d’un fablab. Les plans de construction et le logiciel sont publiés en ligne sous licence opensource, le public étant encouragé à les fabriquer, détourner et personnaliser leur propre version (documentation en ligne). Arbalet Lava a les caractéristiques idéales pour la salle de classe, à fabriquer en cours de techno et à programmer ensuite (jouer à Tetris n’étant autorisé que pendant les récréations, il faut bien quelques règles pour se discipliner).

 

 

 

 

 

 

 

La simplicité du Pixel Art donne à Arbalet un fort potentiel  et son potentiel artistique en fait un outil idéal, surtout sur de grandes dimensions, pour attirer un public nouveau vers la programmation. Une simplicité qui préserve un fort potentiel éducatif pour découvrir les boucles, les conditions, les listes, et de nombreuses activités possibles en y connectant des manettes, du son, des capteurs. Du débutant qui souhaite apprendre à l’expert qui souhaite s’amuser (ce n’est pas tous les jours qu’on nous donne la possibilité de détourner la façade d’un bâtiment !), chacun y trouvera le programme à coder qui correspond à son niveau, depuis un simple drapeau de pays jusqu’au jeu complexe avec un comptage des points et du son.

Et comme on aime beaucoup les œuvres aux dimensions démesurées qui détournent l’immobilier qui nous entoure, l’association est en train de construitre Arbalet Mesh, un kit pour créer des installations de Pixel Art éphémères et des ateliers de programmation ponctuels dans n’importe quel bâtiment. A suivre …

Merci Yoan, c’est sûr on va vous suivre…. Et pour déjà en découvrir d’avantage, vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur le site du projet.

www.arbalet-project.org
Yoan Mollard Président Fondateur

Be Sociable, Share!
Dernière modification : octobre 2018.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…