Class´Code en Grand-Est
Coordination

Laure DIGONNET
Directrice Pôle Développement - Les Petits Débrouillards Grand Est
Tèl. : +33 (0) 3 83 96 38 94 / +33 (0) 6 50 94 85 10
Adresse: La Piscine, 5 Avenue de Metz, 54320 MAXÉVILLE
> Contacter
Présentation
Le projet Class’Code offre à l’ensemble des professionnels de l’éducation une solution de formation innovante reposant sur : des ressources éducatives libres et des temps de rencontres.
Notre objectif est ambitieux encore pour toucher le maximum de personnes. Nous avons donc besoin sur les territoires de travailler à un maillage fort : le rapprochement des acteurs locaux en soutenant la mise en place et l’animation sur la durée, des réseaux sur les territoires au plus près des populations : réseaux d’apprenants, de facilitateurs, de partenaires, etc... Et inciter les entreprises du numérique au mécénat de compétence en libérant sur la base du volontariat des heures de travail rémunéré pour faire de la médiation sur ces sujets.
Et vous, vous êtes une association d'éducation populaire, une entreprise du numérique, une collectivité, un établissement scolaire, vous pouvez relayer l'information, aider à l'organisation des temps de rencontre, nous aider à pérenniser l'action ? Contactez-nous et devenez partenaire Class'Code !
Près de chez vous, des rencontres, des actions !
Les Rencontres du Vingt
Communauté éducative, décideurs publics, acteurs EdTech, chercheurs,acteurs sociaux ...(mais pas que). Une parenthèse mensuelle pour échanger et construire un regard neuf sur le numérique eu service de notre société. Nous voyons notre paysage quotidien profondément transformé par les mondes numériques. Les sollicitations sont nombreuses et les initiatives foisonnantes. Il s’agit de construire ensemble des solutions aux problématiques que nous rencontrons quotidiennement. Les Petits Débrouillards, désireux de toujours faire plus dans leur rôle de médiateurs scientifiques, proposent un format de rencontres centrées autour du Numérique et de ses impacts sur la société : « Les Rencontres du Vingt ». De la volonté de comprendre les enjeux numériques actuels sont nés les programmes Class'Code et Capprio. Leur but : proposer des formations progressives au numérique, et plus particulièrement au code. Grâce aux porteurs de ces projets, respectivement l'INRIA et Simplon, nous nous inscrivons dans un mouvement de plus en plus large qui vise à offrir au plus grand nombre les compétences nécessaires pour gérer et interagir avec nos environnements numériques. C'est dans cette dynamique que s'inscrivent les Rencontres du Vingt. Le 20 de chaque mois, est ainsi organisée une rencontre destinée aux acteurs de l'éducation au numérique. À chaque rencontre, une thématique spécifique est traitée : réseaux sociaux numérique, pixel, genre et numérique, circuit court et numérique, etc. Par l'intermédiaire de ces échanges mensuels, nous souhaitons initier une dynamique d'interaction et créer un maillage territorial entre les différents acteurs de l'éducation au numérique du territoire.Une méthode
- Racontez votre terrain Un temps d’écoute pendant lequel des acteurs du terrain témoignent
- Prenons de la hauteur un grand témoin remet les choses en perspective.
- Vous pouvez répéter la question ? Un temps de réflexion en petits groupes faisant écho aux témoignages.
- Construisons en pratique Avec votre solution ou celle du voisin, créez un dispositif qui correspond à vos besoins.
Les Rencontres du Vingt en 2017 :
Les thématiques suivantes ont été traitées :- « T'as vingt boucles et tu veux faire du numérique ? » - code
- « T'as plus vingt ans et tu veux faire du numérique ? » - fracture inter-générationnelle
- « T'as vingt data et tu veux faire du numérique ? » - données
- « T'as vingt pixels et tu veux faire du numérique ? » - image & numérique
- « T'as vingt likes et tu veux faire du numérique ? » - réseaux sociaux numérique
- « T'as vingt feuilles et tu veux faire du numérique ? » - écologie & numérique
Les Rencontres du Vingt en 2018 :
La première rencontre de 2018, qui se tiendra le 19 janvier, aura pour thème : « T'as vingt XP et tu veux faire du numérique ? ».
Le Science Tour Numérique - Tour du Code
1er dispositif national itinérant d’éducation aux sciences, le Science Tour C’est pas sorcier démultiplie les lieux de pratique scientifique, des villes aux zones rurales, sur le littoral comme dans l’arrière-pays, dans les écoles et sur l’espace public, au plus près des publics. Dans tout l’Hexagone, tels Fred et Jamy, jeunes et familles montent à bord des douze camions-laboratoires, pour enquêter, expérimenter et faire de l’investigation. Bref, chacun devient acteur de ses propres découvertes.Usage des technologies numériques : du statut d’utilisateur à celui d’acteur
Depuis plus de dix ans, le réseau des Petits Débrouillards a fait évoluer ses pratiques d’animation scientifique et technique en écho à notre société, bousculée par l’apport du numérique. Les questions numériques se sont donc naturellement imposées. Dans un premier temps, dans la compréhension de l’objet en lui-même (médiations sur les sciences et technologies de l’informatique et de la communication). Dans un second temps, cette compréhension de l’outil technologique demande de maîtriser la technique mais aussi les effets qu’elle produit socialement. Le tour a pour ambition de développer l’éducation et la sensibilisation aux transitions et notamment au numérique. Il soutient les activités de sciences participatives et expérimentales en direction des enfants et des jeunes.Six enjeux clés pour mobiliser
- L'éducation au code : Apprendre à coder et à programmer pour créer ses propres solutions.
- La fabrication numérique : Impression 3D, modélisation d'objets, machines à commandes numériques, ...
- Les objets connectés : mieux comprendre l'Internet des objets pour s'en servir intelligemment.
- La production de contenus : création web, cartographie collaborative, réalisation de vidéos, écriture collaborative.
- Comprendre les réseaux sociaux : Facbook, Twitter, Snapchat : comprendre ce qui s'y joue et prévenir les risques pour une utilisation émancipatrice.
- L'éducation aux médias : "si c'est sur Internet c'est vrai !" aurait dit Napoléon. Esprit critique, détournement d'images : quand il y a média, il faut apprendre à lire entre les lignes.
