Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.
Class’Code est un parcours de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes à la pensée informatique. Il propose 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun et de temps de rencontre en présentiel (2h chacun) avec des professionnels de l’éducation et de l’informatique, permettant d’offrir un accompagnement et un partage de bonnes pratiques.
Dès le premier module vous pourrez animer des ateliers avec des jeunes de 8 à 14 ans, quel que soit votre bagage informatique initial.
C’est une formation en ligne, à suivre à son rythme sans aucune contrainte de temps maximale: on la commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin, au fil des activités avec les jeunes et des rencontres programmées.
Une question à propos de cette présentation de la formation ?
Découvrez notre proposition et donnez votre avis : en recueillant vos besoins nous y répondrons au mieux. Pour donner votre avis il suffit de se connecter (ce qui prend quelques secondes et une minute lors de l’inscription sur le site) et tient lieu de pré-inscription à la formation (sans aucun engagement).
Envie de découvrir par le contenu ? Un mini parcours, « porte d’entrée » dans Class’Code est fait pour vous !
Balayer ces questions prend de 5 à 10 minutes (il est nécessaire de s’inscrire pour répondre).
Class’Code est un parcours complet de formation mais, selon les besoins, chaque module peut être suivi seul.
Un module représente environ 9 heures de formation en ligne, étalées sur 3 ou 4 semaines et 2 temps de rencontre présentielle de 2 ou 3 heures, par exemple en début et fin de module, plus du travail de mise en pratique avec les enfants encadrés.
Pour s’initier à la pensée informatique et être en capacité de la transmettre à des jeunes avec la création de programmes et autres objets numériques, Class’Code propose de
– Commencer à programmer pour comprendre les fondements du numérique.
– Comprendre les concepts clés de l’informatique (machines, langage, information, algorithmes).
– Acquérir un peu de culture informatique pour comprendre les enjeux de société liés.
– Être en capacité d’utiliser des séquences pédagogiques proposées ou d’en créer de nouvelles.
La formation se fait :
– en ligne, pour acquérir un savoir-faire concret (apprentissage par la pratique) et partager des savoirs.
– lors de temps de rencontre* pour tester les activités avant de les proposer aux jeunes, bénéficier de temps d’échanges avec des professionnels de l’éducation et de l’informatique, rester en lien ensuite pour être accompagné.
(*) Renseigner sa localisation permet de trouver un groupe proche de son lieu de vie.
Au niveau de la formation elle-même chaque personne doit avoir un ordinateur connecté à internet et savoir se servir des outils de collaboration de base (courrier électronique, formulaires Web, recherches dans un site, …) et lancer un logiciel.
Au niveau des enfants la situation peut-être différente. Voici ce que pourrait être la vôtre.
Il y aura un ordinateur (même très ancien) par jeune ou pour deux jeunes
Il y aura un seul ordinateur avec un vidéo-projecteur
Il y aura des tablettes pour un ou deux jeunes
Il n'y aura pas d'ordinateur, ce sera des séances sans ordinateur
Les jeunes auront accès à un ordinateur chez eux uniquement
Nous avons un budget pour acheter du matériel robotique
Il n'y aura pas de connexion Internet lors des séances
2 | Répondre à vos questions
Pour tout savoir sur le fonctionnement de Class’Code, la formation en ligne, les temps de rencontre et l’accompagnement voici une Foire aux Question en fonction du rôle que vous souhaitez jouer dans Class’Code. Celle-ci a vocation à s’enrichir au fil du temps. N’hésitez pas à nous remonter vos questions si les réponses ne s’y trouvent pas déjà.
Vous êtes enseignants, animateurs péri-scolaires ou de loisirs venus vous former de manière participative ? Co-travail en présentiel, partage de bonnes pratiques, créations de grains de ressource pour demain animer un atelier avec les jeunes, … : voici ce qui vous est offert ici.
Formation en ligne, temps de rencontre et accompagnement au cours du temps.
Class’Code est un parcours de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes à la pensée informatique. Il propose des modules de formation en ligne et des temps de rencontre en présentiel avec des professionnels de l’éducation et de l’informatique, permettant d’offrir un accompagnement et un partage de bonnes pratiques.
Qu’en est-il de la formation en ligne ?
Elle permet de partager les savoirs et savoir-faire pour initier des jeunes de 8 à 14 ans à l’informatique afin de maîtriser le numérique qui nous entoure.
Chaque module
– dure environ 10 à 12 heures sur 3 à 4 semaines (y compris travail personnel et de mise en pratique),
– est accompagné de deux temps de rencontre de 2 à 3 heures,
– dès le premier module vous pourrez animer des ateliers avec des jeunes de 8 à 14 ans, quelque soit le bagage informatique initial.
Je peux la suivre de manière autonome avec un ordinateur et une connection Internet.
Qu’en est-il des temps de rencontre ?
Organisés près de chez nous, ils permettent de travailler ensemble, notamment :
s’entraider au fil du temps (exemple : programmer ensemble pour ne pas rester coincé),
simuler une mise en activité avant d’être devant les vrais jeunes,
coopérer au niveau des enjeux techniques de matériel (exemple : partager nos compétences et connaissances),
de manière sympa, d’oser se lancer, d’adapter ou créer de manière collaborative une séquence d’activité destinée à être utilisée devant un public plus précis (tranche d’âge, matériel disponible, etc.),
échanger sur les enjeux autour de ce qu’on vient d’apprendre,
s’entraider même après la formation.
On crée aussi des tiers lieux où professionnel-le-s de l’informatique et de l’éducation scolaire et péri/extra-scolaire se rencontrent et échangent sur ces sujets. Pas de formateur, puisque les “apprenants” sont eux-mêmes des professionnels de l’éducation.
On part sur la base de deux temps de rencontre d’au moins deux heures pour chaque module de formation. Le premier temps de rencontre se fait après avoir suivi la semaine 1 du cours en ligne et le deuxième après la semaine 3.
Cette formation hybride (c’est à dire en ligne avec des temps de rencontre) fait l’objet d’une attestation de son activité qui rend visible cette acquisition de compétences et permet de le faire savoir auprès des structures concernées.
Et l’accompagnement à l’issue de la formation ?
L’accompagnement au fil du temps permet de créer des communautés locales autour des formations Class’Code afin de consolider la formation en ligne (tenir sur la durée, compléter, etc.) et de s’entraider au-delà de la formation.
L’attestation de cette formation, renforcée éventuellement de certifications au niveau des structures d’appartenance (éducation nationale, associations d’éducation populaire) ou de OpenClassrooms, va permettre de valider cette montée en compétence et la faire fructifier.
Très simplement en s’inscrivant sur trois espaces numériques
Class´Code https://classcode.fr Cela permet de rencontrer les autres apprenants, créer/s’inscrire à des temps de rencontre et gérer sa participation à ceux-ci, faire des exercices complémentaires, être accompagné (avoir de l’aide, partager ses bonnes pratiques), proposer et utiliser des ressources, obtenir une attestation, intégrer une communauté, se faire connaître auprès des structures qui recherchent votre profil.
Je renseigne mon profil, mes compétences (car c’est une formation participative où on s’entraide), ma localisation (pour les temps de rencontre).
OpenClassrooms https://openclassrooms.com Cela permet de suivre les cours en ligne, aller plus loin en termes de formation, profiter d’autres offres de la plateforme.
Je note que le forum d’OpenClassrooms ne sera pas utilisé lors de la formation (cela se fera sur la plateforme Class’Code).
Scratch https://scratch.mit.edu Cela permet de créer des grains logiciels (c’est à dire des petites animations programmées qui interagissent avec l’utilisateur), les avoir partout disponibles, profiter d’autres grains et partager les siens, coopérer à l’échelle internationale sur ces sujets.
Je vais apprendre à utiliser ses fonctionnalités lors du module 1 de la formation.
Ce sera mon atelier de création des grains logiciels, c’est à dire des programmes qui me permettent de me former ou créer une activité.
– Je pense à bien cocher «se souvenir de moi» quand je travaille à partir de mon compte personnel.
– Je remarque que dans la barre de menu en haut à droite je peux facilement naviguer entre les plateformes utilisées par Class’Code.
Comment la formation Class’Code est-elle reconnue ?
La formation est reconnue par une attestation, qui à partir des données de la plate-forme de formation en ligne et de cette plate-forme liée aux rencontres, atteste de tout ce qui a été fait au niveau de la Class’Code, y compris l’implication en tant que facilitateur ou organisateur.
Très simplement, on peut télécharger son attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code (il faut être connecté pour cela).
Fort de cette attestation, les différents participants peuvent retourner vers leur structure (de l’éducation nationale ou d’éducation populaire) pour faire certifier leur formation à partir de ces données. Souvent la structure, prend note de cette attestation et complète la validation en – par exemple – inspectant une activité en classe ou en évaluant une activité périscolaire ou extrascolaire.
OpenClassrooms propose aussi, dans son offre premium et pour quelques euros, une certification complète de la formation en ligne.
Et après la formation Class´Code, quel aide est apportée ?
Une fois la personne formée, Class´Code répond à deux types de besoins:
– Un accompagnement et de l’entraide au fil du temps.
– Des ressources clé en main pour les activités.
comme détaillé ici.
La formation Class’Code est elle vraiment gratuite sur OpenClassrooms ?
Oui. OpenClassrooms est une plateforme de cours en ligne qui fonctionne sur un modèle freemium : tous les cours sont accessibles gratuitement, mais il existe des fonctionnalités réservées aux membres premium (donc payantes). En freemium, le nombre de vidéos et d’exercices est limité par semaine : vous pouvez regarder une semaine complète de cours ou 5 nouvelles vidéos et accéder à 2 nouveaux exercices tous les 7 jours. Il s’agit de 7 jours glissants et un décompte sur la plateforme aide à garder la trace.
Cela correspond par exemple à réaliser une partie complète d’un cours Class’Code par semaine 🙂 Mais notez que rien ne vous oblige à débloquer les vidéos ou les exercices dans l’ordre Donc, un chapitre (une page du cours) qui contient plusieurs vidéos compte pour une seule vidéo.
Et une fois une vidéo débloquée (déjà visionnée), elle est bien sûr revisionnable autant de fois que vous le souhaitez, y compris les semaines suivantes, sans être à nouveau décomptée.
En tant que ressources libres, les vidéos de Class’Code sont aussi accessibles sur vimeo https://vimeo.com/album/3837202, et sur la page de cette plateforme, par exemple pour le module 1.
Prendre une offre premium se justifie pour qui souhaite aller plus loin : suivre plusieurs cours, complètement à son rythme, obtenir la certification OpenClassrooms, profiter des fonctionnalités au delà de Class’Code…
Note du partenaire Inria : Ce modèle économique permet à OpenClassrooms d’investir dans la création des contenus mais aussi, sur la durée, de financer la mise en ligne (gestion des serveurs, amélioration de la plateforme…), et d’assurer le support et la maintenance des cours (sans subvention spécifique), tout en continuant à offrir l’accès aux contenus. Elle reverse également 50% du revenu premium généré aux auteurs des cours, donc ici à Class’Code pour contribuer au projet. Nous qui sommes en train d’apprendre comment fonctionne le monde numérique, c’est un exemple intéressant.
Que faire si je ne trouve pas de rencontres ?
Vous ne trouvez pas de temps de rencontre ? Vous avez trois solutions:
Contacter un coordinateur pour lui demander de l’aide (voici où aller).
Vous inscrire à une alerte mail pour être informé dès qu’un temps de rencontre est organisé (faire une recherche sur la page des rencontres et cliquer sur le lien)
Pourquoi plusieurs plateformes ?
Chacune et chacun venons d’horizon très divers (enseignant, animateur, professionnel-le-s de l’informatique) et allons avoir des usages très différents de ces outils numériques (exemple : utilisation avec facebook ou pas), surtout après la formation. Prévoir une authentification unique qui intègre tous ces cas ou se limiter à une plateforme unique aurait paradoxalement généré plus de complexité que de garder les pratiques personnelles usuelles.
Nous sommes aussi ici pour apprendre à gérer des outils, travailler en mode connectiviste, œuvrer entre plusieurs communautés.
Et une fois les trois comptes créés, le travail, lui, va se faire de façon transparente : on reste connecté, donc pas besoin de taper des mots de passe toutes les 5 minutes !
De la même manière que l’on choisit correctement son outil pour enfoncer un clou ou une vis dans une planche de bois ou pour découper un tube de PVC, le choix des outils numérique collaboratif ne se fait pas de n’importe quelle manière. Chacun d’entre eux a un usage !
À noter également que les seuls outils valables sont ceux qui sont utilisés par tou-te-s !!!
Ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour bien les choisir collectivement.
Au fil du travail collectif, nous avons aussi besoin d’outils numériques complémentaires en ligne pour, par exemple :
disposer d’un outil d’édition collaboratif de notes de réunion
permettre à une personne qui ne peut se déplacer de participer à une rencontre
créer un document collectif bien formaté (par exemple une fiche pratique ou retour d’usage)
Nous aimons bien utiliser les outils libres et ouverts framasoft par exemple pour choisir ensemble une date, ou transférer des fichiers. Il faut noter que l’utilisation de ces outils ne nécessite pas d’inscription particulière, mais juste :
le partage d’un lien,
la mise à disposition d’un petit tutoriel, comme ci-après
Nous utilisons souvent deux outils Google (sans équivalent Framasoft pour l’instant, ce qui est le cas d’autres outils) pour des usages précis :
Google Drive pour créer certains documents collaboratifs partagés complexes (cela peut être aussi une forge ou Dropbox)
Google Hangout pour se parler et se voir à distance quand on en aura besoin (cela peut-être aussi Skype ou jitsi dans le cas de la possibilité d’installer un serveur).
Nous respectons trois principes :
privilégier les outils ouverts et libres mais rester agnostiques et ne pas imposer de solution
pour chaque solution choisie, pouvoir proposer un tutoriel minimal (existant ou à créer) de l’usage de l’outil dans la configuration spécifique dont nous avons besoin.
Qu’en est-il de mes données ? Quelles sont les données publiques ou privées ?
– Aucune donnée personnelle n’est publiée sur le Web
– Identifiant, rôle et compétences sont partagées par les personnes inscrites sur la plateforme
– Email et localisation sont partagés par les personnes d’un même temps de rencontre
Qui dispose de mes données ?
Chaque personne reste propriétaire de ses données et dispose de la possibilité de :
– voir l’intégralité de ses données dans leur format de stockage : en cliquant ici (il faut être connecté)
– de les exporter ds ce format humainement lisible(en sauvant la page Web en question)
– de les modifier via les menus ou de les supprimer en en faisant la demande
Des données anonymisées et des statistiques globales seront exportées de manière ouvertes et partagées (évaluation du projet, travail de recherche en science de l’éducation).
Le traitement et stockage de ces données a été déclaré au Correspondant Informatique et Liberté Inria.
Vous souhaitez organiser une rencontre ? Proposez un lieu sur la plateforme logicielle, ajustez les horaires, préparez la séance, assurez-vous du bon accueil. Tout participant peut devenir organisateur, si besoin !
Pour organiser une rencontre à laquelle on participe, chaque participant peut devenir organisateur.
En pratique qui est organisateur ?
Il y a deux options :
1) Tout participant peut lui-meme, par exemple sur un territoire sans structure, coopter un groupe de participants et organiser une rencontre.
2) Au sein des structures (Canopé, Associations d’éducation populaire, etc.) qui souhaite accueillir une/des rencontres.
Une telle structure propose une personne pour organiser la rencontre et faciliter les échanges et l’organisation. Dans le cas où nombre de ses membres seraient potentiellement présents, elle s’engage à faire en sorte de l’ouvrir au maximum à d’autres participants afin de répondre au cahier des charges de Class’code : permettre les échanges et l’entraide entre les apprenants d’un même territoire et de différentes structures, ou permettre à des apprenants non affiliés à une structure de participer aux temps de rencontre.
Quand organiser un double temps de rencontre ?
– Pour chaque module de formation, il est proposé de faire deux temps de rencontre : l’un après la première semaine, l’autre après la troisième semaine, c’est ce qui s’organise ici.
Qu’est-ce que je gagne à être organisateur ?
– Le fait d’avoir pu profiter aussi des temps de rencontre, même si il n’y a pas de structure à proximité.
– Une compétence reconnue lors de l’attestation de participation, cela peut sembler « bénin » mais c’est une action très structurante ; grâce à cela, on crée un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager des bonnes pratiques et s’entraider.
Créer les rencontres sur la plateforme, rassembler les personnes et préparer la logistique.
Comment créer des temps de rencontre sur la plateforme ?
Sur la page «creer-une-rencontre» il faut (i) renseigner le lieu (et comment y accéder), (ii) un couple de dates (qui pourra ensuite être ajusté), et (iii) le module de formation (Class’Code comporte 5 modules)
Une fois sauvée cette rencontre sera vue des participants qui pourront s’inscrire, accéder aux ressources et aux kits des temps de rencontre, utiliser un pad partagé, contacter les participants.
On peut inviter des participants par mail, et surtout penser à inviter un facilitateur (on peut y aider).
Quelle logistique prévoir sur le lieu de rencontre ?
Une connexion internet (si possible), prévoir comment en partager l’accès avec les participants (chaque participant vient avec son ordinateur).
Essayer, si possible, de trouver un vidéo-projecteur.
Se munir du kit présentiel (sous forme électronique, ou papier, selon la configuration), il est sur la page de la rencontre.
Juste s’assurer que tout se déroule bien pendant, et faire le reporting après.
Rien à faire de spécial pendant la rencontre que de participer ?
Techniquement non, il suffit de suivre le kit, comme les autres participants.
Dans les faits, étant l’invitant, vous serez en appui sur les petites choses usuelles (par exemple : où est la machine à café ?).
Le point fort : ne pas hésiter à noter toute remarque utile sur le pad.
Le plus : ne pas hésiter à prendre quelques photos pour les réseaux.
Et si j’organise la rencontre et n’y participe pas ?
Il faut alors vraiment désigner quelqu’un de présent à la rencontre pour ce qui suit (voir question suivante).
Que faire après la rencontre ?
Sur la page d’édition de la rencontre, Ne pas oublier de faire le retour vers la coordination de Class’Code
Éventuellement faire une alerte (ex: participant avec un souci) sur le bureau d’accueil https://pixees?ba.
Relire et mettre au propre le pad qui garde la trace des échanges, il sera partagé avec le coordinateur.
Si le groupe a produit un élément intéressant (proposition d’activité, critique à remonter, partage de bonne [ou de moins bonne, utile aussi] pratique) proposer que deux personnes (un rédacteur + un relecteur) le mettent en forme avant de le faire remonter, vers le bureau d’accueil https://pixees?ba.
* structures participant au projet qui apparaitront sur la carte, même éloignées elles peuvent aider, par exemple :
Canopé, des universités et centres de recherche au niveau du monde scolaire et académique
Les Petits Débrouillards, Les PEPS, les structures de la Ligue de l’Enseignement, etc.
* espaces publics numériques (EPN ou ERIC) qui sont des lieux ouverts et qui ont la bonne infrastructure pour accueillir de petits groupes, penser aussi aux fablabs, clubs techniques, et toute structure associative similaire.
* médiathèques, associations de quartier : MJC, centres sociaux , maisons de quartier, etc.
* établissements scolaires : lycée, collège, si un professeur est organisateur, dans ce cas souvent il y a des salles machines, mais il est plus difficile de venir connecter un ordinateur personnel.
* cafés ou espaces publics : qui sont de plus en plus habitués à être fréquentés par des groupes qui viennent sur un temps précis profiter du lieu en consommant (avec modération 🙂 ).
Si je fais des photos ou vidéos pendant un temps de rencontre, dois-je faire signer une autorisation ?
Bien que souvent l’objet d’un accord tacite avec les personnes filmées ou photographiées, il peut être opportun de faire signer une autorisation dont on propose un modèle ici en version éditable et en version imprimable. Une fois signée l’autorisation est à conserver trois ans après la parution de l’image.
C’est toujours vers le bureau d’accueil qu’il faut se tourner si il y a un souci ?
Vous êtes un professionnel de l’informatique et vous désirez aider (par exemple à s’entraîner à programmer), partager votre expérience, votre culture scientifique et technique. Sans pour autant tout savoir, vous offrez un peu de votre expertise en informatique.
Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’informatique et vous désirez aider des débutants (par exemple à s’entraîner à programmer), partager votre expérience, votre culture scientifique et technique ? Sans pour autant tout savoir, vous êtes prêts à offrir un peu de votre expertise en informatique ?
Bienvenue !
Pourquoi devenir facilitateur/-rice ?
Pour aider les professionnel-le-s de l’éducation à initier nos enfants à la pensée informatique. Ces personnes n’ont souvent jamais programmé. Elles ont besoin d’être débloquées sur des points spécifiques et d’être rassurées. Elles ont découvert en ligne de nombreuses notions inédites. Elles ont besoin d’échanger afin de multiplier les portes d’accès à ces savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Une ou un facilitateur/-rice, c’est :
une ou un informaticien-e (professionnel(le), enseignant(e), chercheur(e), étudiant(e)…) qui a pour rôle d’accompagner un groupe de participant(e)s à la formation Class’Code et de faire bénéficier de sa compréhension globale de l’informatique. Il/elle possède des compétences en informatique (programmer, connaître les notions et avoir un peu de culture), qu’il/elle a envie de partager. C’est aussi la personne à laquelle les participants, qui pour la plupart débutent en informatique, peuvent poser des questions. Il/elle n’intervient pas auprès des enfants.
Et ce n’est pas :
un(e) formateur(-rice), c’est plutôt un(e) accompagnateur(-rice) : il/elle ne prend pas la main pour mener une formation, il/elle aide les participants, qui sont des professionnels de l’éducation, à s’approprier la formation Class’Code dans une logique de formation participative.
Le facilitateur/-rice n’est pas rémunéré. L’accès à la formation et aux temps de rencontres est gratuit. En revanche, selon les statuts, le temps investi par un facilitateur/-rice peut être comptabilisé comme temps de formation (par exemple dans le module « implication sociétale » d’un étudiant) ou comme mécénat de compétence. De plus, la participation en tant que facilitateur/-rice sera attestée formellement par Class’Code.
Vous avez accepté d’être facilitateur(-rice) pendant les temps de rencontre Class’Code ? Tout d’abord, un grand merci ! Voici un petit guide pour vous aider à préparer votre mission. Néanmoins, si vous avez encore des questions après la lecture du document, n’hésitez pas à nous contacter directement !
Comment se préparer ?
– S’inscrire sur https://classcode.fr
— Indiquez dans votre profil que vous êtes facilitateur(-rice),
— Prenez connaissances des modules et des rencontres proposées,
— Inscrivez-vous/répondez à une invitation pour participer à une rencontre près de chez vous.
– Suivre rapidement le module de formation en ligne.
— On le trouve sur la page des modules.
— Chaque module aborde des éléments pratiques de programmation, des éléments de recul (histoire, concepts, enjeux de société, activité sans ordinateurs), des aspects liés à la transmission.
— Les concepts informatiques abordés sont simples, mais c’est en suivant la démarche que l’on mesure les difficultés des autres, pour mieux les aider, et puis il y a aussi à comprendre comment on apprend à apprendre aux enfants.
— Feuilletez rapidement le kit pédagogique de la rencontre que vous trouverez dans les pages des modules
Que faire pendant la rencontre
– Quelle attitude adopter ?
— Présentez-vous très brièvement et dites que vous êtes là pour aider. Votre rôle est
d’être à l’écoute des autres, d’aller vers eux (ils peuvent être timides) et de passer un peu de temps à expliquer.
— Certains regroupements auront une activité « pour aller plus loin » ou « s’entraider au codage » : l’occasion de partager votre expérience.
– Y a-t-il des choses auxquelles je dois faire attention ?
— Certaines choses vous paraîtront peut-être simplistes, mais n’oubliez pas que Class’Code a vocation à former des initiateurs pour de jeunes enfants, pas des informaticiens…
— Class’Code ne permet pas d’apprendre à programmer, mais de découvrir la programmation. Il est essentiel que chacun se rende compte qu’il peut y arriver !
– Comment aider en programmation ?
— Votre rôle sera d’aider les participants à corriger leurs propres bugs, pas de les corriger pour eux.
— On vous propose quelques pistes ici.
– Et si je ne sais pas répondre à une question ?
— Ça arrive et ce n’est pas grave ! Vous pouvez chercher la réponse ensemble, demander de l’aide pour la prochaine fois, ou juste dire que vous ne savez pas (c’est rassurant pour ce qui apprennent aussi :)).
Que faire après la rencontre
– Juste répondre aux questions posées et si ceci n’est pas possible, redirigez les questions vers le bureau d’accueil. Class’Code prendra le relais (ne laissons pas les gens sans réponse).
– C’est tout ?
— Oui, et c’est déjà beaucoup. Celles et ceux qui éduquent nos enfants font face à un défi énorme, celui d’apprendre une nouvelle facette de leur métier, grâce aux facilitateurs(-rices). Grâce à vous, Class’Code évite l’isolement des participants : ils peuvent se retrouver dans un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager de bonnes pratiques et s’entraider.
Vous êtes dirigeant d’entreprise, vous êtes responsable des ressources humaines ou à la tête du département informatique de votre organisation et vous souhaitez proposer à vos collaborateurs/collègues de transmettre leurs compétences en accompagnant des codeurs débutants dans le cadre d’un mécénat de compétences ? Vous êtes convaincu qu’il est capital de former les professionnels de l’éducation à la pensée informatique afin de permettre aux citoyens de demain d’accéder à une vision éclairée du numérique ?
Bienvenue !
Quel intérêt de soutenir Class’Code pour une entreprise, un service RH ou une DSI ?
Soutenir le projet Class’Code c’est envoyer un signal fort. Au travers de la participation de vos collaborateurs/collègues aux temps de rencontre Class’Code, vous affirmez votre volonté de fournir aux citoyens de demain les moyens d’accéder à une vision éclairée du numérique. Vous participez à la diffusion d’un savoir précieux jusqu’ici resté trop confidentiel et vous montrez votre engagement dans l’éducation des enfants et adolescents. En proposant à vos collègues/collaborateurs de donner du temps pour former les professionnels de l’éducation à la pensée informatique, vous inscrivez votre organisation dans une dynamique collaborative résolument tournée vers l’avenir et vous contribuez au dialogue entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.
Et pour un collaborateur ?
Class’Code est un dispositif basé sur le bénévolat qui peut entrer dans un parcours de bénévolat ou mécénat de compétences. Rejoindre le projet est un moyen de valoriser ses compétences et d’en acquérir de nouvelles. Une attestation est délivrée par Class’Code à chaque facilitateur et l’expérience peut ainsi être inscrite et valorisée dans le CV des facilitateurs.
Quels collaborateurs/collègues sont concernés ?
Sans tout savoir, le bagage informatique du/de la facilitateur(-rice) doit lui permettre d’aider les participants. Il a donc des compétences en informatique et surtout envie de partager, de communiquer et d’apprendre !
Et plus concrètement…
Le rôle de/de la facilitateur(-rice) demande environ 8 heures d’investissement par module : parcourir la formation en ligne pour savoir répondre aux questions (1 à 2h), se rendre aux temps de rencontre le plus proche de chez soi (deux fois 2h environ), répondre à quelques emails. Ces tâches peuvent être effectuées pendant ou en dehors des heures de travail, selon l’accord trouvé avec la direction des ressources humaines de l’organisation.
Des ressources pour recruter des facilitateur-e-s.
Qu’est-ce qu’un/une facilitateur(-rice) ?
C’est un(e) professionnel(le) de l’informatique qui offre son expertise pour aider les participants de Class’Code à se former à la pensée informatique.
Quel est son rôle ?
Accompagner un groupe de participants et les faire bénéficier de sa compréhension globale de l’informatique. Il/elle donne un peu de son temps pour transmettre ses compétences en accompagnant des codeurs débutants.
Qui sont les participants ?
Le plus souvent des professionnels de l’éducation n’ayant jamais programmé. Ils s’initient à l’informatique en utilisant Scratch ou un autre outil de programmation immédiat d’accès.
Quels sont les besoins des participants ?
Être débloqués et sûrement d’être rassurés sur toutes ces nouvelles notions qu’ils découvrent.
Échanger, partager, afin de multiplier les portes d’accès à ces savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Le/la facilitateur(-rice) est-il/elle un(e) formateur(-rice) ?
Non, le/la facilitateur(-rice) accompagne simplement les participants dans leur progression qui s’approprient eux-mêmes la formation Class’Code.
Sera-t-il/elle en contact avec les enfants ?
Non, pas en tant que facilitateur(-rice). Mais c’est un bon moyen de rencontrer des parents, des médiateurs, des animateurs, des enseignants et de se faire inviter pour intervenir auprès des publics dont ils ou elles ont la charge !
Qui peut être facilitateur ?
Les personnes exerçant un métier de l’informatique, les développeurs, les ingénieurs, les chercheurs ou les étudiants… Bref, les professionnels de l’informatique, sans contrainte de diplôme.
Quelles sont les qualités/compétences attendues ?
Sans tout savoir, le bagage informatique du/de la facilitateur(-rice) doit lui permettre d’aider les participants. Il est donc préférable d’avoir des compétences en informatique (programmer, connaître les notions et avoir un peu de culture), et surtout envie de partager, de communiquer, d’apprendre !
Y a-t-il une formation ?
Non, il s’agit surtout de s’entraider, d’être patient(e), disponible et bienveillant(e).
Quel investissement en temps prévoir ?
Moins de 8 heures cumulées, pour faciliter un module, cela inclut :
– S’inscrire et prendre connaissance de la formation en ligne pour savoir de quoi on parle,
– Participer aux deux temps de rencontre liés au module choisi,
– Répondre à quelques demandes de conseil par mail ou autre après les rencontres.
Il est écrit que la formation en ligne dure 10h. Faut-il tout suivre ?
La formation en ligne prend 8 à 9h pour un apprenant qui ne connaît pas l’informatique, mais pour un facilitateur, 1 ou 2 heures suffisent pour savoir de quoi on parle et pouvoir répondre aux questions.
Y a-t-il des aspects financiers ?
Normalement aucun. La participation à la formation est gratuite pour les participants et ne fait pas l’objet d’une rémunération. De manière très variable selon les statuts, le temps investi peut être comptabilisé comme temps de formation ou bénévolat / mécénat de compétences. Quoiqu’il en soit la participation du/de la facilitateur-rice sera attestée formellement par Class’Code et pourra donc être un élément de CV.
Avec l’introduction de ce qu’on appelle l’initiation au code, il y a un immense besoin de formation dans le monde scolaire et périscolaire. Nous nous adressons ici au coordinateurs de ces formations.
Qui sont précisément ces coordinateurs ?
Dans le domaine scolaire, ce sont des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN, IA-IPR) ou leur chargé de mission qui doivent mettre en place des formations. C’est aussi des responsables d’ateliers Canopé qui vont participer au déploiement du projet. Dans le domaine périscolaire ce sont des responsables de structures éducatives qui doivent former leurs animateurs.
Que gagne-t-on à utiliser Class’Code?
– Des formations à un coût minimal puisque les formations en ligne et ressources sont gratuites, l’organisation des rencontres est motorisée par la plateforme et un grand élan de mécénat de compétence devrait amener des facilitateur-e-s* pour accompagner les formations
(*) C’est à dire un-e professionnel-le-s de l’informatique qui vient aider (par exemple à s’entraîner à programmer), partager son expérience, sa culture scientifique et technique.
– Des formations de haute qualité, puisque conçues et réalisées par les références nationales sur ces sujets, leurs ressources étant validées très rigoureusement.
– Des formations formellement attestées pour que les personnes participantes puissent en faire état auprès de leur structure et faire reconnaitre et valider leur formation.
Par exemple, pour une structure associative ou une auto-entrepreunse qui souhaite faire faire des activitées liées au code, ce sera une vraie reconnaissance de pouvoir attester de cette formation.
Les personnes qui aident à organiser ou à faciliter une formation voient aussi cette compétence spécifique attestée.
Quel est le coût d’utilisation de Class’Code ?
Il y a un travail de cooordination: faire connaître cette formation, informer et inviter les participants, voir où les temps de rencontre peuvent d’organiser(organiser une réunion de présentation, prendre des noms pour les relancer, répondre à des questions). C’est probablement de 1 à 5 jours de travail cumulé selon la structure.
Il y a ensuite un travail d’organisation: celui-là est rendu minimal par la plateforme: cet outil gère toute la logistique (inscription des personnes, affichage des temps de rencontre, recherche de facilitateur-e-s, récupération tous les documents, …); de plus les participant-e-s sont eux-même éducateur-e-s, donc se gèrent, il y a de plus des kits pour chaque rencontre. Il semble qu’organiser une rencontre (c’est à dire entrée les quelques données sur la plateforme) est un affaire de quelques minutes.
Par ailleurs Class’Code a des coordinateurs territoriaux ou de structure qui sont là au contact pour aider et conseiller sur tous les problèmes, ils sont accessibles en quelques clics.
Rien n’est gratuit 🙂 Mais le financement public du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) permet d’offrir une formation gratuite avec des ressources libres, une plateforme logistique pour aider à déployer, une coordination territoriale en soutien, du mécénat de compétence (les facilitateur-e-s), l’investissement de grands acteurs des mondes académiques et de l’éducation populaire.
Class’Code ? C’est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs) à initier les filles et les garçons à la pensée informatique ; on veut que nos enfants comprennent le numérique, le maîtrise, il faut donc en partager les fondements.
Class’Code ? C’est très concrètement à partir de la rentrée 2016 et sur plusieurs années, 5 modules de formations en ligne avec des temps de rencontres à travers le territoire; pour permettre en 10 à 100 heures selon le profil et l’investissement, de faire découvrir la programmation créative, aider à comprendre ce qu’est l’information et comment on la traite, se familiariser avec les réseaux, jouer avec des robot; bien entendu en apprenant à apprendre cela à des jeunes de 8 à 14 ans.
Class’Code ? C’est un projet du programme d’investissement d’avenir opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Il rassemble autour de la Société Informatique de France, porté par Inria (l’Institut de Recherche dédié aux Sciences Informatique et Mathématiques Appliquées), avec MagicMakers à la direction pédagogique, en utilisant la plateforme d’OpenClassrooms, en confiant au Pti’sDébrouillards et Simplon.co le maillage de territoire, tandis que les associations -comme Pasc@line- de professionnels de l’informatique vont faciliter cette formation, avec La Main à la Pâte, Canopé 06, des universités, des régions, … c’est plus d’une trentaine de partenaires qui sont dès le début de ce projet en train de se rassembler (voir https://classcode.fr et https://classcode.fr/classcode-qui-fait-quoi).
ClassCode ? C’est aussi un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager des bonnes pratiques et s’entraider.
Des vidéos et des images pour montrer Class’Code
Class’Code est présent sur YouTube et sur Viméo où sont toutes les vidéos (accéder au module #1). Voici deux sélections :
Sur les supports de communication il est décidé de ne pas afficher que certains partenaires … ni tous (il y en plusieurs dizaines !) mais uniquement le logo de Class’Code et celui du PIA. Pour les communiqués de presse, les règles sont un peu plus compliquée, il faut nous contacter. Et pour trouver tous les logos des partenaires c’est par ici.
La banière Class’Code (qui sert d’entête aux documents de Class´Code) est disponible au format JPEG et en format vectoriel.
Pour préparer votre participation il suffit de s’inscrire sur les trois sites. Il est ensuite facile de naviguer entre les trois sites grâce à la barre de navigation.
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