Bienvenu(e)s

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprendra de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Bienvenue sur Class´Code.

#3 Module thématique : s’initier à la robotique

Vous êtes déjà initiés à la programmation créative et vous souhaitez poursuivre votre initiation à la pensée informatique ? La robotique est justement une porte d’entrée concrète, ludique et passionnante. Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ?

Alors entrons à présent dans l’intimité des robots, pour comprendre ce qu’ils sont… et ce qu’ils ne sont pas ! Dans ce cours, nous apprendrons à programmer un vrai robot, le robot Thymio, spécialement conçu pour s’initier à la robotique. Définissez le comportement de votre robot, et observez-le évoluer et interagir avec son environnement selon ce que VOUS avez décidé. Construisez même votre premier robot grâce à la technologie Arduino !

Mais découvrez aussi les dessous de la robotique pour comprendre comment cela fonctionne, d’où viennent les robots, les enjeux qu’ils posent aujourd’hui… et à quoi ils ressembleront peut être demain. À travers des prises de recul et quelques activités débranchées, vous aurez bientôt tout le bagage nécessaire pour mettre en place vos propres ateliers de robotique avec les jeunes ! helpIcone Une question à propos du module #3 ?

C’est une formation en ligne, à suivre à son rythme sans aucune contrainte de temps maximale: on la commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin, au fil des activités avec les jeunes et des rencontres programmées.

Il suffit de s’inscrire sur OpenClassrooms pour suivre https://openclassrooms.com/courses/s-initier-a-la-robotique en mode fremium (sans obligation de prendre une offre premium). À partir de cette page on peut accéder à tous les contenus de la formation: texte, vidéos (cliquer sur les icones ci-dessous, voir aussi l’album viméo).

Objectifs pédagogiques

  • comprendre la place des robots dans l’histoire des sciences et des techniques
  • identifier les principaux composants d’un robot
  • expliquer ce qu’est un robot
  • utiliser les concepts de base de la programmation pour programmer un robot
  • construire un petit robot simple
  • vous approprier des activités débranchées (sans ordinateur) autour de la notion de robot
  • animer un atelier d’initiation à la robotique

Partie 1 – 3, 2, 1… Découvrez les robots !

 

Partie 2 – Programmez le comportement de votre robot

 

Partie 3 – Enrichissez le comportement de votre robot

 

Attestation

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code.

Les temps de rencontre

Retrouvez-vous entre apprenants pour échanger, débugger, partager vos expériences et expérimenter les activités. Ces rencontres ont lieu près de chez vous, à votre initiative ou en s’inscrivant à une rencontre déjà programmée.

Rencontres

Dates

Toutes
Passées
A venir

Modules

Tous
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative
#2 Module thématique : manipuler l’information
#3 Module thématique : diriger les robots
#4 Module thématique : connecter le réseau
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z
Autre

Ressources

… Pour savoir faire | Logiciels et activités avec ordinateur

Le site Inirobot | Le site de ressources pédagogiques du Thymio

Découvrons Thymio au cycle 2 | 1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 2 – Séances 1,2 et 3

Découvrons comment programmer Thymio | 1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 2 – Séance 4

Programmez Thymio avec Scratch | Une prise en main (niveau collège)

Les activités Robot d’Evian | Pour voir la diversité des actions potentielles

Recherche et usages en éducation autour des robots Poppy et Thymio | 2e colloque robotique 2016

… Pour faire comprendre | Activités ludiques débranchées

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes

… Pour aider à prendre du recul | Grains de culture scientifique et technique

Dialogue autour de la robotique à l’école primaire | Pierre-Yves Oudeyer, Didier Roy, Thomas Guitard

Les objets informatiques : ordinateurs, robots, réseaux… | 1, 2, 3, codez !, Pierre-Yves Oudeyer

L’éveil des bébés robots | )I( Interstices, Pierre-Yves Oudeyer

Des robots et des humains | )I( Interstices, Jean-Pierre Merlet

Des robots qui s’adaptent aux dommages en seulement quelques minutes | )I( Interstices, J. B. Mouret, A. Cully

… Pour savoir comment transmettre

Dialoguer à propos du cours en ligne | Sur OpenClassrooms avec les auteur-e-s de la formation

Dialoguer à propos de la formation hybride | Sur Viaduc le réseau social de Canopé