Bienvenu(e)s

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprendra de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Bienvenue sur Class´Code.

#2 Module thématique : manipuler l’information

Vous êtes déjà initiés à la programmation créative et vous souhaitez poursuivre votre initiation à la pensée informatique ? Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ?

Explorons à présent les racines de l’informatique… L’information ! Mais qu’est-ce qu’une information pour un ordinateur ? Comment est-elle formée, stockée, traitée, transmise ? Une histoire de 0 et de 1… Et c’est tout ?

Dans ce cours, nous prendrons un exemple concret : celui d’une image numérique. Mais pas question de juste l’observer ! Créons-la de toute pièce et manipulons-la pour découvrir toutes ces notions et plus encore : codage, compression, chiffrement n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Mais approfondissez aussi les dessous de l’informatique à travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées… De quoi élargir votre bagage pour animer vos propres ateliers avec des jeunes sur le codage et le décodage de l’information ! helpIcone Une question à propos du module #2 ?

C’est une formation en ligne, à suivre à son rythme sans aucune contrainte de temps maximale: on la commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin, au fil des activités avec les jeunes et des rencontres programmées.

Il suffit de s’inscrire sur OpenClassrooms pour suivre https://openclassrooms.com/courses/manipuler-l-information en mode fremium (sans obligation de prendre une offre premium). À partir de cette page on peut accéder à tous les contenus de la formation: texte, vidéos (cliquer sur les icones ci-dessous, voir aussi l’album vimeo).

Objectifs pédagogiques

  • expliquer que toute information (chiffre, lettre, mot, image, son…) est codée !
  • coder une information pour qu’elle soit transmise et comprise de façon non ambigüe par d’autres, et par un ordinateur
  • utiliser le langage binaire
  • identifier et appliquer des techniques de compression et chiffrement
  • relier ces notions aux enjeux de société actuels liés à la multiplication des données (big data)
  • vous approprier des activités débranchées (sans ordinateur) autour de la notion d’information
  • animer un atelier d’initiation sur le thème de l’information

Partie 1 – 3, 2, 1… Codez l’information !

 

Partie 2 – Optimisez le codage de l’information

 

Partie 3 – Gardez le contrôle de vos données

 

Attestation

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code.

Les temps de rencontre

Retrouvez-vous entre apprenants pour échanger, débugger, partager vos expériences et expérimenter les activités. Ces rencontres ont lieu près de chez vous, à votre initiative ou en s’inscrivant à une rencontre déjà programmée.

Rencontres

Dates

Toutes
Passées
A venir

Modules

Tous
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative
#2 Module thématique : manipuler l’information
#3 Module thématique : diriger les robots
#4 Module thématique : connecter le réseau
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z
Autre

Ressources

… Pour savoir faire | Logiciels et activités avec ordinateur

Comment encoder une image en noir et blanc ? | 1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 3

Comment coder des informations en binaire ? | 1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 3

… Pour faire comprendre | Activités ludiques débranchées

Un jeu de cartes pour travailler les opérateurs logiques | 1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 3 – Étape 2.5

Compter les points (écriture binaire des nombres) |  Computer Science Unplugged

… Pour aider à prendre du recul | Grains de culture scientifique et technique

Nom de code : binaire | )I( Interstices, Pascal Guitton

Dis papa (ou maman), comment arrivent les bugs dans le monde numérique ? | Images des Mathématiques

Théories et théorie de l’information | )I( Interstices, Jean-Paul Delahaye

… Pour savoir comment transmettre

Dialoguer à propos du cours en ligne | Sur OpenClassrooms avec les auteur-e-s de la formation

Dialoguer à propos de la formation hybride | Sur Viaduc le réseau social de Canopé