Bienvenu(e)s

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Bienvenue sur Class´Code.

#4 Module thématique : connecter le réseau

Vous êtes déjà initiés à la programmation créative et vous souhaitez poursuivre votre initiation à la pensée informatique ? La robotique est justement une porte d’entrée concrète, ludique et passionnante. Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ?

Plongeons dans les réseaux et comprenons comment fonctionne Internet. Comment peut-on échanger des données d’un bout à l’autre du monde ? Qu’est-ce que le web ? Et finalement, qui nous permet d’accéder au réseau ? Peut-on intercepter nos données lors des échanges sur le réseau ?

Dans ce cours, nous créerons notre première page web puis, en simulant un mini réseau dans Scratch, nous comprendrons comment circulent les informations sur le grand réseau qu’est Internet. Nous verrons aussi ce que sont les protocoles qui permettent aux machines de communiquer entre elles… et nous allons même créer nos protocoles !

Mais approfondissez aussi les dessous de l’informatique à travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées… De quoi élargir votre bagage pour animer vos propres ateliers avec des jeunes sur le codage et le décodage de l’information au niveau des réseaux ! helpIcone Une question à propos du module #4 ?

C’est une formation en ligne, à suivre à son rythme sans aucune contrainte de temps maximale: on la commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin, au fil des activités avec les jeunes et des rencontres programmées.

Il suffit de s’inscrire sur OpenClassrooms pour suivre https://openclassrooms.com/courses/connecter-le-reseau en mode fremium (sans obligation de prendre une offre premium). À partir de cette page on peut accéder à tous les contenus de la formation: texte, vidéos (cliquer sur les icones ci-dessous, voir aussi l’album viméo).

Objectifs pédagogiques

  • Publier de l’information sur le Web avec des balises HTML de base
  • Comprendre comment fonctionne l’accès à l’information sur le Web (routage, adressage, …)
  • Créer un mini réseau avec Scratch
  • Expliquer ce qu’est Internet et différencier web, internet et réseau
  • Donner du sens aux technologies dont les noms circulent : HTML, CSS, URL, adresse IP, protocole, …
  • Présenter des concepts sur les réseaux à travers des anecdotes historiques
  • S’approprier des activités débranchées sur le thème des réseaux
  • Identifier les enjeux sociétaux posés par le développement des réseaux

Partie 1 – Faites-vous une place sur le Web !

 

Partie 2 – Découvrez l’envers du Web

 

Partie 3 – Faites communiquer les machines

 

Attestation

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code.

Les temps de rencontre

Retrouvez-vous entre apprenants pour échanger, débugger, partager vos expériences et expérimenter les activités. Ces rencontres ont lieu près de chez vous, à votre initiative ou en s’inscrivant à une rencontre déjà programmée.

Rencontres

Dates

Toutes
Passées
A venir

Modules

Tous
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative
#2 Module thématique : manipuler l’information
#3 Module thématique : diriger les robots
#4 Module thématique : connecter le réseau
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z
Autre

Ressources

… Pour faire comprendre | Activités ludiques débranchées

Jouer à la citoyenneté numérique | Du jeu sérieux à la ressource pédagogique

Internet par pigeons voyageurs | Baptiste Mélès  Images des mathématiques
Le jeu de l’orange  | Computer Science unplugged, activité 10
La ville embourbée  | Computer Science unplugged, activité 9 

… Pour aider à prendre du recul | Grains de culture scientifique et technique

Les réseaux, cours et exercices | le chapitre du Manuel ISN sur ce sujet

Les quatre aveugles et l’éléphant web, ou les chroniques d’un web non documentaire (1). Du web documentaire au web structuré | Fabien Gandon

Le Web de données | )I( Interstices, Catherine Faron Zucker

Une brève histoire des réseaux de télécommunication | )I( Interstices, Laurent Viennot

Comment sécuriser notre environnement communiquant | )I( Interstices, Stéphanie Delaune

Les réseaux de communication | vidéo d’Inria Paris

Comment fonctionne Internet | vidéo série KéZaKo

Louis Pouzin, inventeur du datagramme | à découvrir dans quelques articles

… Pour savoir comment transmettre

Dialoguer à propos du cours en ligne | Sur OpenClassrooms avec les auteur-e-s de la formation

Dialoguer à propos de la formation hybride | Sur Viaduc le réseau social de Canopé