Bienvenu(e)s

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Bienvenue sur Class´Code.

#5 Module fondamental : Gérer un projet informatique avec des enfants

Vous vous êtes initiés à la pensée informatique et vous souhaitez à présent la transmettre aux enfants ? Plus que cela, vous voulez que les enfants soient capables de concevoir et de mener leur propre projet informatique, de A à Z ?

Dans ce cours, vous trouverez les clés pour concevoir et gérer vous-même votre projet, en utilisant la technologie de votre choix (Scratch, Thymio, Arduino…), puis à organiser un projet avec des enfants.

Vous découvrirez aussi des témoignages de professionnels de l’informatique et d’enseignants : ils vous raconteront leur expérience pour vous aider à gérer votre projet.

Alors, prêts à partager vos créations et celles des enfants avec la communauté Class’Code ? helpIcone Une question à propos du module #5 ?

C’est une formation en ligne, à suivre à son rythme sans aucune contrainte de temps maximale: on la commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin, au fil des activités avec les jeunes et des rencontres programmées.

Il suffit de s’inscrire sur OpenClassrooms pour suivre https://openclassrooms.com/courses/gerer-un-projet-informatique-avec-des-enfants en mode fremium (sans obligation de prendre une offre premium). À partir de cette page on peut accéder à tous les contenus de la formation: texte, vidéos (cliquer sur les icones ci-dessous, voir aussi l’album viméo).

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les différentes étapes de la gestion d’un projet de création informatique personnel :
    brainstorming, conception, réalisation, test, évaluation (donner et recevoir du feedback)
  • Accompagner les enfants dans la gestion d’un projet.
  • Découvrir les différentes méthodes de gestion de projet, choisir la méthode adaptée à votre projet.
  • Animer un projet collaboratif (gérer les apprenants, la répartition des tâches, etc.).
  • Résoudre des problèmes, les anticiper dès la conception et transmettre ces techniques aux enfants.
  • Tester un programme, identifier les bugs et débugger.
  • Transmettre la culture du citoyen numérique : “il vaut mieux savoir coder qu’être programmé”.

Partie 1 – 3, 2, 1… Concevez votre projet

 

Partie 2 – Développez votre projet

 

Partie 3 – Mettez votre projet à l’essai

Attestation

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code.

Les temps de rencontre

Retrouvez-vous entre apprenants pour échanger, débugger, partager vos expériences et expérimenter les activités. Ces rencontres ont lieu près de chez vous, à votre initiative ou en s’inscrivant à une rencontre déjà programmée.

Rencontres

Dates

Toutes
Passées
A venir

Modules

Tous
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative
#2 Module thématique : manipuler l’information
#3 Module thématique : diriger les robots
#4 Module thématique : connecter le réseau
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z
Autre

Ressources

… Pour faire comprendre

Projeter son projet | Proposition de démarche pour les lycéen-ne-s en projet

Programmation créative avec Scratch ? | Visitons une classe

1, 2, 3 CODEZ ! | Fondation La main à la pâte

… Pour aider à prendre du recul

Préparer des activités scientifiques pour une démarche d’investigation dans la classe | Fondation La main à la pâte

Des projets pour mieux apprendre ? | Catherie Reverdy

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? | Philippe Perrenoud

La démarche de projet qui permet de donner du sens ? | Jean-François Trochet

… Pour savoir comment transmettre

Dialoguer à propos du cours en ligne | Sur OpenClassrooms avec les auteur-e-s de la formation

Dialoguer à propos de la formation hybride | Sur Viaduc le réseau social de Canopé

Accompagner les élèves dans la démarche de gestion d’un projet de création d’une solution informatique (programmation)