SE CONNECTER
FUN - Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique
Formation SNT | C : Créer des projets pour l’ICN | Découvrir | Informatics and Digital Creation

Comment faire faire des exposés qui fonctionnent ?

On imagine bien ces exposés délétères : préparés par copié-collé d’on ne sait où, avec des slides rébarbatives lues devant les autres jeunes, jeunes qui finissent en catamini leurs propres slides, que les autres n’écouteront pas plus. Comment faire autrement ? Voici une proposition qui se révèle très efficace. On la décrit puis on la discute.

MOOC sur l’Informatique et la Création Numérique

Une proposition de méthode

Un objectif compris de tous : le jeune va partager une connaissance, il va faire gagner du temps à toute la classe en faisant un travail de préparation qui va permettre de profiter de l’essentiel sur ce sujet.

Un sujet unique et précis : le jeune est invité à ne traiter qu’une problématique précise (exemple: « quand une production peut-elle être considérée comme une œuvre d’art ? » plutôt que »qu’est qu’une oeuvre d’art ? » qui est sujet bien trop large, on veut éviter les listes à la Prévert ou l’énumération de lieux communs). Si le travail se fait en binôme (pas plus, et plutôt pas), chacun traite un aspect identifié.

Une aide documentaire :  un document de référence (par exemple une page wikipédia ou un des textes de cette section) est proposé, ou s’il y une recherche documentaire, le prof valide les sources recueillies.

Une présentation cadrée : on impose :
– d’identifier un petit nombre de messages jugés important à partager avec les camarades sur le sujet
– de ne parler que 3 minutes (pas plus de 5 minutes) par personne, en rentrant tout de suite dans le cœur du sujet,
– de répéter à haute voix la présentation avant, devant une glace (ou avec son smartphone en mode miroir, c’est à dire un selfie sans enregistrement :), ou en se filmant),
– de préparer des slides SANS texte : par exemple un titre et 3 à 4 images illustratives (pour lui imposer de construire un discours verbal, pas juste une récitation).

Un jeu à deux rôles : en face du ou des jeunes qui présente-nt, un ou deux autres jeunes sont chargés de ne pas préparer le sujet mais une ou deux questions bienveillantes pour aider à comprendre, qui seront posées à la fin de l’exposé. Il est vraiment important d’apprendre à poser des questions. Les autres pourront évidemment poser aussi des questions ou faire de courts commentaires (pas plus d’une demi-minute par intervention).
On impose une seule règle collective : total respect envers chaque personne qui intervient.

Discussion sur la méthode

La proposition est indicative, toutes les bonnes variantes sont bienvenues.

Le point clé est qu’on se donne un but précis : partager une connaissance (ce n’est donc pas du tout un exposé de soutenance de projet par exemple).

Tous les éléments visent à ce que toutes et tous participent et aient une bonne raison d’écouter : les gagnants de ce jeu sont ceux qui se seront enrichis de la connaissance partagée.

Ce qu’on cherche à déconstruire ici ce sont les comportements stéréotypés en matière d’exposé, par exemple liés à la croyance que plus on en dit mieux c’est (non : plus les autres vont en retenir, mieux c’est) ou liés au fait de singer inconsciemment un conférencier caricatural.

Quels conseils pour une recherche documentaire ?

Grâce aux professereur-e-s documentalistes, les élèves sont déjà initiés à la recherche documentaire.

Noter aussi l’existence du moteur de recherche Qwant sur https://www.qwant.com/?l=fr

Quelles ressources pour la gestion de projet hors ICN ?