Construire une clé magique
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séance 1.6 (optionnelle): Construire une clé magique
Résumé |
Le héros peut donc rentrer chez lui. Avant son départ, le magicien lui donne une clef magique qui lui permettra de revenir. Les élèves doivent décrire l’algorithme qui permettra de dupliquer cette clef. |
Notions |
« Langages »
« Algorithme »
|
Matériel |
Par groupes
|
Lexique |
Coder, décoder |
Durée : |
1 heure |
Mise en commun : la notion de « boucles »
Lorsqu’ils pensent pouvoir décrire de façon non ambiguë leur clef, les élèves de chaque groupe viennent présenter à la classe leur clef et leur descriptif. L’enseignant les aide alors à reformuler leur « programme » et ses « instructions » en introduisant le terme « boucles ».
Expérimentation : inventer et décrire une nouvelle clef (par groupes)
Dans chaque groupe, un élève construit en secret une nouvelle clef,
construite selon la même logique que celle déjà présentée par
l’enseignant : un motif élémentaire simple, reproduit 2, 3, 4 fois. Sans
la montrer à ses camarades, l’élève doit ensuite en décrire le motif
élémentaire qui la constitue, ainsi que la boucle qui leur permettra de
reconstituer au final une copie conforme de sa clef. L’enseignant
s’assure que l’élève descripteur ne montre pas son original à ses
camarades, et ne les corrige pas non plus s’ils font des erreurs.
L’élève descripteur doit aboutir à une description non ambiguë de la
clef, grâce à un vocabulaire précis, clair et concis.
Au final, les élèves comparent la clé originale et sa reproduction et,
le cas échéant, tentent de comprendre l’origine des différences.
Exercice : inventer des clefs plus complexes (par groupes)
L’enseignant fait alors passer une seconde clef, plus complexe, de
groupe en groupe. Elle semble constituée d’un motif simple, mais elle
combine en réalité deux boucles : par exemple « ABC ABC ABC D ABC ABC
ABC D ». La classe doit aboutir à la description du motif général (ABC
ABC ABC D) qui est reproduit deux fois, et qui lui-même comporte
une triple boucle d’un motif élémentaire (ABC) encore plus petit.
Suite à cet exemple, les élèves sont encouragés à créer sur le même
modèle des clefs plus complexes, dotées de boucles imbriquées, avec le
même souci de pouvoir tout de même la décrire pour que les autres
membres du groupe puissent la reconstituer à leur tour.
Conclusion et traces écrites
La classe synthétise collectivement ce qui a été appris au cours de cette séance :
- Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème.
- Une boucle permet de répéter plusieurs fois la même instruction.
- Certaines boucles sont répétées un nombre précis de fois.
Les élèves notent ces conclusions dans leur cahier de sciences.
Prolongement branché
Les exercices en ligne suivants permettent de retravailler la notion de boucles :
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.