Actualite
2025, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Ressources à la une . À la une . Vidéo . La question du mois . sciences du numérique . interférence d'interactionCTRL-F, la recherche en science du numérique
Voici une nouvelle série de l’Esprit Sorcier TV en partenariat avec le Service de médiation scientifique d’Inria et avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Chaque vendredi à 21 h, retrouvez « 𝘾𝙏𝙍𝙇-𝙁, 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙚𝙣 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙣𝙪𝙢𝙚́𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 », une collection de 8 épisodes pour mieux comprendre le numérique, ses usages et ses enjeux scientifiques. Une enquête ludique et pédagogique pour décoder ce qui nous entoure au travers de projets de recherche en cours.
🎬 Episode 1 : 𝘾𝙖𝙪𝙨𝙖𝙡𝙞𝙩𝙮, « Clic et coïncidences ». Fenêtre pop-up qui apparaît sans prévenir, e-mail intempestif, onglet qui s’ouvre tout seul… Quand on consulte son ordinateur ou son smartphone, cliquer à l’endroit souhaité peut s’avérer un véritable défi ! On appelle ça des « interférences d’interactions », et les scientifiques s’y intéressent pour tenter d’estimer la fréquence et l’importance de ces problèmes, et proposer des solutions… Avec Mathieu Nancel et Alice Loizeau du Centre Inria de l’Université de Lille au micro et à la caméra de Jean-Marc Sigot et Bertrand Groc.
👉 sur Youtube
🎬 Épisode 2 : « Modéliser une foule de manière réaliste« , une plongée au cœur de la réalité mixte, entre science, illusion et perception. Direction le Centre Inria de l’Université de Rennes et plongée dans le projet ANR (Agence nationale de la recherche) PER². PER² explore nos mouvements, nos gestes et nos postures pour les capturer, amplifier, ou les transformer dans des environnements immersifs.
Qu’apporte cette part de virtuel aux problématiques du réel ?
Avec Ludovic Hoyet et Anne-Hélène Olivier, au micro et à la caméra de Jean-Marc Sigot et Bertrand Groc
👉 sur YouTube
🎬 Épisode 3 : « Adapter les traitements médicaux grâce à l’IA« . Au Centre Inria d’Université Côte d’Azur, des chercheurs et ingénieurs collaborent avec l’équipe médicale du Centre Antoine Lacassagne à Nice pour développer des modèles d’IA qui aident les médecins à personnaliser les thérapies, au plus près du profil de chaque patient.
Avec l’expertise clinique du professeur Olivier HUMBERT (médecine nucléaire) et les compétences en bio informatique de Marco Lorenzi, le projet Fed-BioMed permet d’entraîner des modèles sans déplacer les données sensibles.
Un épisode réalisé par Jean-Marc Sigot et Bertrand Groc avec Inria.
👉 sur YouTube
🎬 Épisode 4 — “ Éviter la catastrophe grâce aux maths ”. Dans une centrale nucléaire, à bord d’un avion ou d’une voiture autonome, une erreur logicielle peut avoir des conséquences dramatiques. Au Centre Inria de Paris et à l’École normale supérieure , Timothy Bourke et son équipe construisent des preuves mathématiques capables de garantir la fiabilité de logiciels embarqués.
𝗟𝗲𝘂𝗿 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹 ? Les langages synchrones, véritables métronomes du code, qui orchestrent chaque action au bon instant, ni trop tôt, ni trop tard.
Pour vérifier que tout fonctionne “comme prévu”, les chercheurs utilisent des assistants de preuve, des programmes qui questionnent ligne après ligne le compilateur, jusqu’à obtenir une preuve formelle que tout est correct.
Un épisode au cœur des systèmes dits critiques, là où la science du code ne tolère aucune erreur.
Avec Timothy Bourke (Inria – ENS-PSL), au micro et à la caméra de Jean-Marc Sigot et Timothée Coignus
👉 sur YouTube
🎬 Épisode 5 : « Commander la machine avant qu’elle ne dérape ». Au Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, Bernard Brogliato et son équipe travaillent sur les algorithmes de commande qui régulent automatiquement le comportement des machines : voitures, robots chirurgicaux, engins industriels, fusées…
Leur objectif est d’assurer en temps réel la stabilité du système face au vent, à un choc ou à une brusque variation de conditions.
Ils s’appuient notamment sur une technique : la commande par mode glissant, capable de garantir robustesse et précision pour réagir plus rapidement dans des situations imprévues.
Une avancée majeure pour fiabiliser les systèmes automatiques critiques.
Un nouvel épisode réalisé par Jean-Marc Sigot et Bertrand Groc, au cœur de nos centres Inria.
👉 sur YouTube :
🎬 Épisode 6 : “Rendre l’IA moins énergivore”. Au Centre Inria de l’Université de Rennes, Olivier Sentieys, chercheur, s’attaque à un défi crucial : rendre les réseaux de neurones, au cœur de l’IA, beaucoup moins gourmands en énergie, sans perte de performance.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ? En réduisant intelligemment la précision des calculs, pour limiter le nombre de chiffres manipulés par les algorithmes… tout en continuant à reconnaître un chien flou comme un chien.
Une recherche qui pourrait réduire l’empreinte énergétique des IA génératives dont les calculs mobilisent déjà des dizaines de milliers de serveurs dans le monde.
Un épisode signé par Jean-Marc Sigot et Bertrand Groc
🎬 Épisode 7 : « Reconstruire le mouvement humain ». Au Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, la chercheuse Stefanie Wuhrer met l’intelligence artificielle au service du corps en mouvement.
Deux réseaux de neurones travaillent main dans la main :
► l’un reconnaît et structure les gestes humains à partir d’une simple vidéo, sans combinaison ni marqueur ;
► l’autre transfère ces mouvements sur des personnages virtuels aux morphologies variées.
Une technologie qui pourrait transformer la création dans le cinéma, le jeu vidéo ou la mode virtuelle… et ouvrir la voie à de nouvelles formes d’incarnation numérique.
Un épisode raconté par Jean-Marc Sigot et filmé par Bertrand Groc
🎬 Episode 8 « Concevoir des modèles numériques du cœur » : au Centre Inria de Paris, Miguel A. Fernández Varela, chercheur, conçoit des modèles informatiques capables de simuler un cœur humain, battement par battement.
Ces simulations permettent d’anticiper le comportement du cœur d’un patient, de tester un traitement de manière virtuelle, et demain peut-être de personnaliser la médecine sans risque ni délai. Une avancée qui pourrait transformer la cardiologie, la chirurgie et la médecine prédictive. Un épisode narré par Jean-Marc Sigot et mis en boîte par Timothée Coignus
👉 sur Youtube
Esprit Sorcier TV c’est sur les box TV :
► orange – canal 111
► Free – canal 220
► Bouygues – canal 122
