Défi faire sortir Thymio d’un labyrinthe
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 1 - Séance 2.4: Défi : faire sortir Thymio d'un labyrinthe
Résumé |
Les élèves construisent un labyrinthe et doivent trouver toutes les façons possibles de faire sortir Thymio de ce labyrinthe. |
Notions |
« Robot »
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Matériel |
Par groupe :
Pour la classe :
Pour l’enseignant :
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Lexique |
Capteur, roue, piste, labyrinthe |
Durée : |
30 min |
Préparation
Avant la séance, l’enseignant prépare un labyrinthe à l’aide de
cubes, de livres… sur le sol de la classe. Les obstacles doivent être
hauts de 5-6cm, afin d’être bien détectés par les capteurs latéraux, et
suffisamment lourds pour que Thymio ne les déplace pas si par hasard il
les heurte. Les passages doivent être larges d’une vingtaine de
centimètres, et les tournants assez doux. Le labyrinthe peut être ouvert
(avec une entrée et une sortie) ou fermé.
Il dispose également les Thymio éteints sur les tables de chaque groupe.
Situation déclenchante
L’enseignant présente le labyrinthe à la classe. Leur défi sera de faire parcourir ce labyrinthe par Thymio. (Le placer à l’entrée et le faire parvenir à la sortie en cas de parcours ouvert ; lui faire parcourir un tour complet en cas de parcours fermé.) Chaque groupe doit proposer une méthode, et l’appliquer ensuite pour vérifier l’efficacité de sa stratégie.
Expérimentation : guider Thymio dans un labyrinthe (par groupes)
En cas de besoin, l’enseignant peut ressortir le poster qui décrit les 5 comportements étudiés au cours des séances précédentes :
- Peut-on utiliser le mode vert ? Comment faire ? (oui, c’est possible : il faut le guider, pas à pas, avec la main ou un objet qui parcourt le labyrinthe juste devant le Thymio)
- Peut-on utiliser le mode rouge ? (idem, mais il faut le repousser)
- Peut-on utiliser le mode jaune ? (oui, le robot explore et s’arrange pour ne pas percuter les murs du labyrinthe… il finit donc par sortir).
- Peut-on utiliser le mode mauve ? (oui, il faut le guider pas à pas à l’aide des boutons avance, droite, gauche… mais il faut être rapide et habile pour le guider correctement)
- Peut-on utiliser le mode cyan ? (oui, il faut dessiner une piste ou placer un ruban noir dans le labyrinthe)
Note pédagogique :
On peut aussi utiliser le mode bleu, mais comme Thymio réagit cette fois-ci au son, l’exercice est très bruyant !
Si tous les groupes ont des idées identiques, l’enseignant peut, grâce aux questions ci-dessus, proposer à certains groupes d’explorer d’autres options, afin de couvrir les cinq cas de figure.
Les élèves préparent une piste pour Thymio cyan. Classe de Grande Section de Caroline Fayard (Paris).
Mise en commun
Chaque groupe teste sa solution. Eventuellement, l’enseignant peut chronométrer le temps de parcours.
Après avoir effectué au moins 5 tests, avec les 5 modes différents, la
classe constate que dans tous les cas, Thymio a pu, plus ou moins
facilement, et de façon plus ou moins autonome, sortir du labyrinthe.
Si l’enseignant a chronométré les différents exercices, la classe peut
produire un podium, classant les modes du plus rapide au plus lent.
Inversement, les élèves peuvent voter sur le mode qui leur a semblé le
plus rapide, le plus facile, le plus amusant, le plus reposant…
Conclusion
La classe synthétise collectivement ce qui a été appris au cours de cette séance :
- Thymio peut toujours sortir d’un labyrinthe : soit tout seul, soit avec l’aide d’un humain.
Prolongement
Les élèves de Grande Section peuvent vouloir tester d’autres labyrinthes, d’autres formes, pour voir comment réagit Thymio dans des environnements plus complexes. Cela leur permet de manipuler Thymio davantage, ainsi que de créer leurs propres labyrinthes.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.