Des couleurs et des comportements
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 1 - Séance 2.2: Des couleurs et des comportements
Résumé |
Les élèves découvrent que Thymio possède plusieurs modes et que, selon le mode choisi, il se comporte différemment. |
Notions |
« Robot »
|
Matériel |
Par groupe :
Par élève :
Pour l’enseignant :
|
Lexique |
Capteur, roues |
Durée : |
30 min |
Préparation
Juste avant la séance, l’enseignant allume les Thymio et les place dans des modes différents : vert, jaune, rouge, violet. (Mais pas cyan ou bleu.) Attention, il est préférable de sélectionner le mode jaune au dernier moment : sinon, le robot se promène tout seul sur la table…
Situation déclenchante
Chaque groupe va tenter de comprendre comment se comporte Thymio lorsqu’il exhibe telle ou telle couleur. L’enseignant lance l’expérimentation en allumant ceux des Thymio qui doivent être en mode jaune.
Expérimentation : à quoi correspondent les couleurs de Thymio (par groupes)
Mise en commun
Chaque groupe présente le comportement de son robot à la classe entière et explique ce comportement en montrant avec quels capteurs Thymio interagit avec son environnement (détection des obstacles ou des pressions de doigts):
- Thymio jaune se « déplace tout seul », en « évitant les obstacles ».
- Thymio vert a tendance à suivre les objets placés devant lui, comme la main.
- Thymio rouge fuit les objets placés devant lui, derrière lui, ou autour de lui.
- Thymio violet avance ou tourne en fonction des flèches sur lesquelles on appuie.
On cherche, collectivement, à donner un nom à chaque comportement (amical, peureux, explorateur, obéissant par exemple).
L’enseignant termine la mise en commun en demandant comment Thymio fait
pour avancer : les élèves désignent rapidement les roues.
Note scientifique :
- Les capteurs sont les organes qui permettent à un robot de percevoir son environnement (dont les actions d’un humain),
- Les actionneurs sont les organes qui permettent au robot d’agir sur l’environnement (ici, en s’y déplaçant).
Exercice : jouer avec les autres modes
Les élèves s’échangent les robots pour explorer les autres modes.
Conclusion et traces écrites
La classe synthétise collectivement ce qui a été appris au cours de cette séance :
- Thymio peut être dans différents modes, qui sont repérés par leur couleur : leur comportement dépend du mode dans lequel ils sont.
Sur leur feuille A4, les élèves complètent le dessin de Thymio, en identifiant les capteurs et les roues.
Au tableau, l’enseignant, lui, décrit les quatre premiers modes
découverts, en associant le nom de la couleur, l’adjectif utilisé pour
décrire le mode (et/ou un pictogramme recherché collectivement
représentant le comportement, comme des smileys).
Une cinquième ligne est prévue à l’avance pour décrire le mode « cyan »
qui sera abordé en lors de la séance suivante. Cette expérimentation
nécessitera un peu de préparation de la part de l’enseignant, qui devra
probablement préparer à l’avance les pistes que Thymio suivra (voir page
suivante).
Bien que sur la Fiche 8,
6 comportements soient décrits, seuls 5 d’entre eux seront explorés par
les élèves. Nous déconseillons effectivement l’utilisation du mode «
bleu » : Thymio y réagissant au son, cela peut se révéler rapidement
cacophonique dans la classe.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.