Colloque Robotique et Éducation 2017

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Recherches et Usages autour des robots Poppy et Thymio
Mardi 18 juillet 2017

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#RoboEduc17

À l’heure où les sciences du numérique, informatique et robotique, sont dans les programmes scolaires, nombreuses sont les questions qui se posent sur les objectifs et la mise en place d’activités pour les atteindre. La robotique étant un vecteur privilégié de l’enseignement des sciences du numérique, le Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest, est l’occasion d’échanger autour d’activités robotiques pour l’éducation, de retours d’usages (principalement orientés vers Poppy et Thymio), et des innovations à venir.

Cette 3e édition du colloque se tiendra le mardi 18 juillet 2017 après-midi, en ouverture de la Conférence mondiale Scratch 2017 à Bordeaux du 18 au 21 juillet. Le colloque est exceptionnellement raccourci cette année, certains exposés étant intégrés dans la Conférence Scratch elle-même. Il se compose de deux temps : une série d’exposés rapides suivie d’un temps de démos sur stands.

Les exposés du colloque seront traduits du français vers l’anglais en simultané si suffisamment de participants en font la demande. Si vous souhaitez en bénéficier, merci de le signaler lors de votre inscription.

Nous vous rappelons que si le colloque est gratuit, l’inscription est néanmoins obligatoire.

Toutes les personnes inscrites au colloque sont également invitées à participer le même jour à la soirée d’ouverture de la Conférence mondiale Scratch 2017 qui aura lieu à Cap Sciences, sans avoir besoin de s’inscrire à celle-ci.

Le Colloque a lieu à l’ENSEIRB-MATMECA, 1 avenue du Dr Albert Schweitzer, 33402 Talence. Au même endroit que la Conférence Scratch elle-même.

Programme

13h15-13h30 Accueil, café, retrait des badges, …
13h30-14h10 Ouverture du colloque

  • Nicolas Roussel (directeur du Centre Inria Bordeaux Sud-Ouest)
  • Sabrina Caliaros (DANE de l’Académie de Bordeaux)  (* voir liens en bas de page)
  • Marc Chevalier (Cluster EdTech)
  • Pierre-Yves Oudeyer (directeur Équipe Flowers Inria)
14h10-14h20 Inria BSO, la robotique et l’éducation : projets IniRobot (Thymio) et Poppy Éducation (Poppy) : Didier Roy, Inria
14h20-14h50 Thymio : Nouveautés, annonces et expériences (exposé complété ensuite par un espace de démos/stands)

Thymio et ScratchX, Thymio Challenge Pack, R2T2, VPL Mobile preview, Simulateur pour Thymio, et retours d’expériences.

  • Christophe Barraud, président de Mobsya
  • Francesco Mondada, professeur de robotique EPFL
  • Stéphane Magnenat, chercheur ETH Zürich, Game Technology Center
14h50-15h10 Robotique dans le temps périscolaire

  • Pessac : Adeline Sauvanet, directrice de l’éducation
  • La Rochelle : Virginie Steiner, chef de projets numériques
15h10-15h30 Poppy Education activités (exposé complété ensuite par un espace de démos/stands)

  • Activités, expérimentations au collège, au lycée, dans l’enseignement supérieur : Stéphanie Noirpoudre, Théo Segonds, Thibault Desprez, Inria
  • Projet « Poppy entre dans la danse » : Théo Segonds, Thibault Desprez, Inria
15h30-17h Démonstrations/stands

  • Poppy     www.poppy-education.org
    • Poppy Education (Stéphanie Noirpoudre, Thibault Desprez, Théo Segonds, équipe Flowers Inria). 
    • Activités Poppy aux lycées François Mauriac (Gilles Lassus, Youcef Bouchemoua, Bordeaux), les Graves (Luc Vincent, Gradignan), Camille Julian (Christophe Casseau)
    • Poppy à l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers ENSAM Bordeaux (Jean-Luc Charles, professeur ENSAM Bordeaux)
    • Spectacle « Poppy Danse Shonen » (Thomas Peyruse, Manon Schnetzler, Sylvain Zwolinski, KONEXinc)
  • Thymio     www.thymio.org
    • Thymio Scratch et Thymio Challenge Pack (Christophe Barraud, président de Mobsya)
      Passerelle ScratchX – Thymio, démonstration de la première implémentation (version beta)
      Thymio Challenge Pack, démonstration du kit et de ses activités
    • Thymio VPL Mobile preview et simulateur pour Thymio (Stéphane Magnenat, chercheur ETH Zürich, Game Technology Center)
    • Mission R2T2 ( Francesco Mondada, Professeur de robotique, EPFL).
      • R2T2 Amériques et Caraïbes (Nathalie Méthélie, Margarida Romero)
    • Thymio Scratch au collège (Joël Rivet, enseignant Collège-Lycée Saint Genès, Bordeaux)
    • Algothymio (Sébastien Menvielle, animateur Milkshake)
  • Divers
    • Robus, un kit pour concevoir et programmer des objets animés connectés (Pierre Rouanet, Gaëlle Lannuzel, Pollen Robotics). Démonstration de l’utilisation de Robus avec Scratch 3.0 afin de prolonger les concepts de Scratch au monde des objets tangibles et permettre la construction d’objets animés facilement et rapidement. Site web : www.pollen-robotics.com. Une vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=c0Os9lTZ2HE
    • Robots pédagogiques : nouveautés 2017 pour l’éducation (Vanessa Mazzari, Anja Lutze, Génération Robots). https://www.generationrobots.com/fr
    • Projet “123 codez” tomes 1 (primaire) et 2 (collège) (Mathieu Hirtzig, Fondation la Main à la Pâte). www.123codez.fr
    • Projet Code-Décode (Catherine Rolland, Tralalère). www.code-decode.net
    • Projets de réalité augmentée :
      • VISTE (Anke Brock, Jérémy Albouys-Perrois, équipe Potioc Inria) : Le projet VISTE est un projet européen Erasmus+ qui a pour objectif de développer une approche novatrice pour améliorer l’apprentissage de la géographie chez les enfants malvoyants et non-voyants. Dans le cadre de ce projet, Inria développe un prototype de carte interactive basée sur la réalité augmentée (technologie PapARt) qui permet aux enfants déficients visuels d’explorer et de reconstruire une carte géographique.
      • PapARt (Jérémy Laviole, startup RealityTech) : Le projet PapARt vise à créer une plateforme libre qui permet de créer des applications collaboratives sur une table en réalité augmentée avec un système de projection. Initialement développé à l’Université de Bordeaux et Inria, il est aujourd’hui étendu par RealityTech qui propose des extensions logicielles et un matériel dédié. http://rea.lity.tech et http://project.inria.fr/papart
    • Dispositif national de formation Classcode (Thierry Viéville, Sophie de Quatrebarbe, Martine Courbin, Inria). https://pixees.fr/classcode
    • Projet CODESPACE (L’Espace et l’Éducation) : Pi, Scratch et Robots plus près des étoiles (Alan McCullagh, ambassadeur et coordinateur national de la Code Week et coordinateur sud pour Code Club France) :
      • Astro Pi – projet de l’ESA & la Fondation Raspberry Pi pour envoyer le code des jeunes sur l’ISS avec Pi et Sense HAT
      • ARISS Pi – utilisation des Raspberry Pi dans les communications Radioamateurs avec l’ISS (principalement vidéo)
      • Moonhack – challenge mondial lancé par Code Club Australie pour faire coder des jeunes sur le thème de l’exploration lunaire avec Scratch et Python
      • Dompter le Dragon – avec Poppy attraper le vaisseau Dragon de Space X – tout comme les astronautes à bord l’ISS avec le « Canadarm » (SRMS)
    • Projet Catrobat (Wolfgang Slany, fondateur du projet). Projet libre et ouvert où il s’agit de donner une face animée, la parole, la reconnaissance de voix et la vue à un robot, en utilisant seulement un smartphone, avec l’application mobile gratuite Pocket Code (un peu comme Scratch, mais sur smartphones). www.catrobat.org
18h Ouverture Conférence Mondiale Scratch à Cap Sciences 

*http://eduscol.education.fr/cid118880/partenariat-d-innovation-ia-education.html 
http://www.ac-bordeaux.fr/pid30981/delegation-academique-numerique-educatif.html 

 

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Liens utiles

       

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