Eclairage pédagogique – Comment utiliser ce guide
1, 2, 3, codez ! - Eclairage pédagogique - Comment utiliser ce guide ?
Un projet clés en main,…
Cet ouvrage présente un ensemble de
progressions pour les cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème) qui
peuvent être considérées comme « clés en main ». [Un second tome pour le
collège est en cours d'élaboration.] La description des séquences et
des séances est suffisamment précise pour permettre à un enseignant,
même peu familiarisé avec l’informatique, de savoir où il met les pieds.
Pour chaque séance, on précise la durée de l’activité, le matériel
nécessaire, le questionnement initial, les difficultés potentielles, la
conclusion visée …
Toutes les séances ont été conçues par une équipe pluridisciplinaire
composée d’enseignants, de formateurs et de scientifiques, puis testées
dans une trentaine de classes de différents profils (milieu
rural/urbain, favorisé ou non, avec des enseignants débutants ou
expérimentés, en classe multi-niveau ou non…).
… un projet à s’approprier, puis à adapter !
S’approprier le projet pédagogique
nécessite, dans un premier temps, d’en prendre connaissance. Pour cela
il est indispensable de réaliser soi-même, à l’avance, les activités proposées, qu’il s’agisse d’activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) ou débranchées.
Pour chaque cycle, nous proposons plusieurs séquences, comprenant des
activités branchées et/ou débranchées, et proposant parfois plusieurs
variantes selon le type de matériel disponible (ordinateur, tablette ou
robot). Ces séquences s’inscrivent dans une démarche d’investigation et
une démarche projet : il se peut que les élèves partent dans une
direction différente de celle prévue dans la séance. L’enseignant devra
donc, le cas échéant, adapter la progression, voire en construire une
nouvelle, en fonction du temps qu’il souhaite y consacrer, de
l’expérience passée de ses élèves…
Par ailleurs, ce guide pédagogique, qui
couvre les 3 premiers cycles de la scolarité, peut être redécoupé de
façon à construire un projet d’école cohérent à l’intérieur de chaque
cycle ou pour la liaison CM2-6ème par exemple.
Pour ce faire, les scénarios conceptuels proposés pour chaque cycle
permettent d’avoir une vue d’ensemble des notions visées, et complètent
ainsi les résumés des séances qui offrent une vue synthétique des types
d’activités proposées.
En plus du guide pédagogique, des possibilités d’accompagnement
Afin d’accompagner l’introduction de l’informatique à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et ses partenaires proposent différents services aux enseignants et formateurs :
- Formations en présentiel :
- L’équipe de La main à la pâte anime des formations à la demande des autorités éducatives locales (circonscriptions, rectorats, ESPE…). Des informations seront régulièrement données en ce sens sur le présent site Internet.
- Le réseau des Maisons pour la Science propose également des formations dans les régions où les Maisons sont implantées.
- Formation à distance et hybride
- Le consortium Class’Code, qui rassemble de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, propose une formation hybride associant un MOOC et un accompagnement en présentiel sur l’enseignement de l’informatique.
- France IOI propose, sur son site Internet de nombreuses ressources, mais aussi des formations en ligne et un accompagnement à distance.
- Accompagnement en classe
- Le dispositif ASTEP, mis en œuvre par la Fondation La main à la pâte permet à des enseignants de bénéficier, dans leurs classes, d’un accompagnement scientifique. Cet accompagnement peut en particulier se faire sur le thème de l’informatique.
- Accompagnement à distance
- Le site Internet du projet, ici-même, se veut un outil d’accompagnement des enseignants, qui peuvent poser des questions, témoigner de leurs pratiques en classe, etc.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.