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Encadré pédagogique – Thymio II, un robot taillé pour l’éducation

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Nous proposons dans ce guide pédagogique de nombreuses activités de robotique utilisant le robot Thymio II. Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?

Le Thymio II est un petit robot (11 x 11 x 5 cm), autonome, mobile et robuste, conçu spécifiquement pour l’éducation, particulièrement adapté de la maternelle au collège. Le Thymio II est open source matériel et logiciel et dispose d’une interface utilisateur riche et ergonomique. Il peut être utilisé directement dès sa sortie de la boîte, il n’y a rien à construire pour le faire fonctionner, mais des plots Légo© sur le dessus et sur les roues permettent de nombreuses compositions supplémentaires.

En entrée, il dispose de cinq capteurs de proximité à l’avant, de deux à l’arrière, et de deux capteurs en dessous qui mesurent la luminosité du sol et peuvent ainsi distinguer des zones de différentes couleurs (pour suivre une ligne noire, par exemple). Il y a cinq boutons sensitifs sur le dessus, un microphone, un accéléromètre à trois axes pour mesurer des inclinaisons ou des chocs, un capteur infrarouge pour une télécommande extérieure, et un thermomètre. En sortie, en plus des deux moteurs pour entraîner les roues, 39 LED sur l’ensemble du corps, dessus, dessous et sur les côtés permettent au robot d’utiliser de très nombreuses combinaisons de couleur. Le robot dispose également d’un haut-parleur, d’un synthétiseur de sons et d’un emplacement micro SD pour stocker des fichiers musicaux par exemple. Tous les capteurs et actionneurs évoqués ci-dessus sont accessibles par programmation.

La programmation du robot se fait

  • soit par une interface de programmation visuelle très intuitive, accessible aux débutants, même aux enfants non-lecteurs,
  • soit par une interface de programmation textuelle utilisant un langage script simplifié,
  • soit par les logiciels de programmation visuelle/textuelle Scratch, Snap ! et Blockly. Voir par exemple ici pour programmer Thymio à l’aide de Scratch : https://dm1r.inria.fr/t/piloter-un-thymio-ii-avec-scratch/161

La combinaison de la robustesse, de la richesse des capteurs et des actionneurs, de l’ergonomie de l’interface, de la possibilité d’une programmation totalement visuelle mais aussi de la programmation avec de nombreux autres langages, en font un robot remarquablement adapté à l’éducation.


Le robot Thymio II (à gauche) et l’environnement de programmation graphique VPL 1.4 (à droite).