Encadré scientifique – qu’est-ce que l’intelligence artificielle
1, 2, 3, codez ! - Encadré scientifique - qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
Le
terme « intelligence artificielle » (IA) est utilisé pour caractériser
des algorithmes et des machines dotées de formes d’ « intelligence ». Il
désigne aussi le domaine de recherche qui étudie ces algorithmes, et
qui a été créé dans les années 1950. Les machines étudiées en IA sont
très diverses, tant sur le plan de leurs mécanismes, de leurs
fonctionnalités et du but de leurs concepteurs.
Des exemples de tels algorithmes sont ceux qui permettent à des
ordinateurs de battre les meilleurs joueurs du monde aux échecs ou
d’aider des mathématiciens à trouver automatiquement la preuve de
certains théorèmes. Ces algorithmes reposent sur la manipulation
astucieuse de symboles, et le but de leurs concepteurs est de construire
des machines efficaces capables de nous aider dans des tâches
quotidiennes comme la recherche d’information sur internet ou la
résolution de problèmes de logistique. Bien qu’ils soient très
performants sur des tâches particulières, ces algorithmes fonctionnent
de manière très différente du cerveau humain, et ne sont pas capables de
s’adapter de manière autonome à des tâches nouvelles (c’est à dire sans
l’aide d’un ingénieur qui les reprogrammerait).
D’autres travaux visent au contraire à construire des algorithmes qui
modélisent les processus cognitifs et neuronaux humains, afin de
contribuer à mieux les comprendre. Certains laboratoires modélisent par
exemple les processus d’apprentissage et de développement des
savoir-faire sensoriels et moteurs de l’enfant, ou l’acquisition du
langage, souvent en les expérimentant sur des robots. Ces modèles
contribuent aujourd’hui à la mise au point de théories computationnelles
en sciences cognitives. Cependant, les mécanismes qui sont mis en œuvre
ont encore des capacités cognitives et d’adaptation qui sont très
éloignées de celles de jeunes enfants, et des défis fondamentaux de
compréhension de la cognition restent à résoudre.
Enfin, on peut mentionner depuis quelques années l’importance
croissante du « Big Data » (masses énormes de données) dans le
développement de nouvelles formes d’intelligence artificielle. Des
chercheurs ont, par exemple, fait visualiser des milliers d’images de
chat à un programme qui s’est alors construit, seul, le « concept » de
chat. La traduction automatique s’inscrit également dans ce champ :
l’algorithme de traduction de Google, par exemple, apprend au fur et à
mesure qu’il réalise des traductions.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.