Faire le lien avec les savoirs fondamentaux
Prenons ici trois exemples.
Les quatre ingrédients des algorithmes
On pourra demander aux élèves de faire le lien entre les ingrédients des algorithmes que nous avons découverts précédemment et les constructions de Scratch qui les implémente :
en se rendant dans le menu contrôle des scripts, identifier les blocs qui correspondent à des conditions et à des boucles
D’ailleurs sauriez-vous répondre à cette proposition ?
On pourra aussi faire remarquer qu’accrocher les blocs l’un après l’autre c’est justement faire une séquence d’instruction et que on peut créer une variable dans le menu «Données» pour la manipuler ensuite.
La notion d’événement
Une notion plus intéressante à comprendre encore est la différence entre un test et un événement. Analysons ces deux phrases:
– Si la souris est cliquée (sur le lutin ou à côté) dire « ho ho ça gratouille »
– Quand le lutin est cliqué dire «hihi ça chatouille»
comme sur ce petit exemple minimal (en cliquant sur le chat, et en gardant la souris cliquée ou pas après le lancement du programme): manipulons pour comprendre en faisant.
Quelle différence ? Dans le cas d’un test, c’est le fait que la souris soit cliquée au moment du test qui est détecté, l’instant du test est fixé par le déroulement de l’algorithme. Dans le cas de l’événement, le programme ne fait rien « tant que » l’événement ne s’est pas produit, c’est le clic qui fixe le moment où l’algorithme se déroule.
D’ailleurs sauriez-vous expliquer cela à des enfants ?
Orientation relative et absolue sur le sol.
Entre tourner d’un quart de tour à gauche ou s’orienter à 90 degrés (toujours dans la même direction) il y a la différence entre orientation relative et absolue. Si j’ai un bracelet vert à ma main gauche et rouge à ma main droite, et que je tourne dans la direction du bracelet vert 4 fois de suite d’un quart de tour que se passe-t-il ? Si je me tourne vers la fenêtre (qui correspond, disons à 90 degrés) plusieurs fois que se passe-t-il après la première fois ?
D’ailleurs verriez-vous comment faire une activité débranchée puis avec Scratch sur ce sujet pour faire le lien entre informatique et vie réelle ?