Ressource
  2018, 02 Février . Culture Générale . Bonne feuille .

Grains de sciences à gogo (et pas qu’en sciences du numérique !)

Pixees vous propose une petite liste de grains de sciences à utiliser sans modération pour apprendre et comprendre ou faire comprendre : math, physique, chimie, SVT…

Pour chaque site nous donnons quelques exemples de ressources (non exhaustives) : vous êtes prêts ? Allons y !

Zeste de science

A partir des images produites par des équipes de scientifiques, cette chaîne propose de parler de science dans un format dynamique et vulgarisé. La chaîne aborde un large spectre de disciplines et accueille ponctuellement des vidéastes invités. Toutes les références des publications scientifiques et des images sont données en description.

C’est la première chaîne régulière du CNRS sur YouTube.

  • Ils entendaient quoi les ancêtres des baleines ? (vidéo 2.48 mn)
  • Peut on simuler l’histoire du Cosmos ? (vidéo 3.49 mn)

 

La physique autrement

Le laboratoire de Physique des Solides (unité mixte CNRS-Université Paris Sud) développe une activité de recherche sur de nouveaux modes de vulgarisation et d’enseignement de la physique vers le grand public et le monde éducatif. Un site très riche, de belles ressources dans un format original.

L’équipe derrière ce site associe chercheurs physiciens et spécialistes de ces nouvelles interfaces (graphistes, designers, artistes, médiateurs, professeurs…).

 

Késako est la série qui répond aux questions de science que toute le monde se pose : dans un format court et ludique la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Elle est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille.

  • Qu’est ce qu’un mirage ? (vidéo 5.33 mn)
  • Pourquoi le ciel est-il bleu ? (vidéo 3.36 mn)
  • Comment a t-on découvert le nombre Pi ? (vidéo 4.36 mn)

 

AuDiMATH (vidéos) : autour de la diffusion des mathématiques

Cette page a pour vocation de rassembler des vidéos sur les mathématiques utilisables en classe (de la 6e à la terminale). Chaque enseignant peut y déposer des commentaires pour les collègues. Audimath est un réseau créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS.

  • Des bosses, des creux, des cols et une énigmes (vidéos 3.18 mn)

 

 

Be Sociable, Share!
Dernière modification : février 2018.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…