Ressource
2018, 06 Juin . Numérique et société . Antoine Rousseau . sciences du numérique . Alexandre Monnin . étiqueInformatique et numérique : quelle pérennité du numérique ?
C’était la question en arrière plan posée par les deux exposés du séminaire du centre d’Alembert qui s’est tenu le 19 mars à Inria Saclay. Ce séminaire réunissait Antoine Rousseau (Inria) et Alexandre Monnin (Origens Medialab).
Antoine Rousseau y a décrit comment certains outils de mathématiques appliquées, combinés à des algorithmes performants, permettent d’améliorer la compréhension des processus environnementaux (travaux de son équipe de recherche, LEMON, basée à Montpellier).
Alexandre Monnin parlait de son coté d’anthropocène et de la multiplication des perspectives d’effondrement de la société numérique. Que faire face à ce constat ?
Les vidéos de ce séminaire sont désormais disponibles et notamment l’échange, très nourris, qui a suivi avec le public : entre le pessimisme/l’impuissance que l’on peut ressentir face au constat d’un effondrement de la société numérique (« Vous n’avez pas envie de vous flinguer, le matin en vous levant M. Monnin ? » 1ere question de cette échange) et l’optimisme teinté de réalisme que nous transmettent Antoine et Alexandre au travers de leurs réponses (entre initiatives citoyennes et partage des communs) tout en restant très réalistes sur un constat : avant toute chose c’est notre mode de vie, à chacun, qui est à remettre en cause.
En complément :
- le cycle d’intervention (à l’initiative d’Alexandre Monnin) dans le cadre des C@fé-In (Inria Sophia) :
- Transition numérique et effondrement écologique : quel monde d’après ? (slide)
- Comprendre les phénomènes d’effondrement des sociétés (Emmanuel Prados)
- La question de la durabilité des technologies de calcul et de télécommunication (José Alloy) (enregistrement audio)
- Cycle de conférences « Comprendre et agir » (équipe Inria STEP, Grenoble) : ces conférences éclairent les questions de sociétés pour agir sur notre monde.