Ressource
intelligence artificielle . 2019, 07 Juillet . Activité débranchée . Bonne feuille . apprentissage par renforcement . jeu de nimLa machine qui apprend à (bien) jouer toute seule
L’objectif d’Eric Duchêne et Aline Parreau dans cette activité débranchée est de présenter l’un des mécanisme d’intelligence artificielle appelé apprentissage par renforcement. En utilisant comme exemple le jeu des bâtonnets, ils illustrent comment une machine peut apprendre toute seule à bien jouer à ce jeu. La machine utilisée est une machine «physique» en bois, manipulable par le public pour mieux en comprendre son fonctionnement. Sa transposition sur ordinateur ne pose pas de problème.
La présentation de cette activité permet d’avoir une explication sur la machine utilisée, le déroulé, et l’explication des apprentissages. Une application en java a été développée afin de modifier les paramètres de la machine, les règles du jeu, et le nombre de bâtonnets au départ. Elle permet de constater la convergence et l’émergence d’une stratégie gagnante.
D’autres variantes ont été élaborées à partir de celle ci, pour les scolaires et ont aussi donné lieu à d’autres activités comme :
Un jeu pour comprendre l’apprentissage automatique de Florent Madelaine & Malika More
Quand une machine apprend à jouer au jeu de Nim de Marie Duflot
Dernière modification : mai 2023.