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Module 123 Codez | Jouer | Informatics and Digital Creation

L’aventure

1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séquence 1 : l'aventure

Séance

Titre

Résumé

Séance 1

Le parcours du combattant

Le héros s’éveille dans un monde inconnu, en pleine nature. Un périple s’offre à lui pour descendre de la montagne où il se trouve. Les élèves doivent le guider en lui donnant des instructions conditionnelles.

Séance 2

Décoder un message

À peine sorti d’un périlleux parcours, le héros doit résoudre une énigme gravée sur un tronc d’arbre. Les élèves comprennent qu’il s’agit d’un message codé. Pour aider le héros, ils doivent décoder ce message pour en comprendre le sens.

Séance 3

Programmer un parcours

Le héros ne peut accéder au trésor qui se trouve au fond de l’eau, mais il trouve un petit sous-marin de poche. Les élèves doivent inventer un langage pour le piloter à distance.

Séance 4

Appeler le magicien

Le héros doit contacter un magicien en demandant de l’aide aux oiseaux. Pour cela, il doit réaliser un dessin à même le sol, en utilisant des cailloux blancs ou noirs. Les élèves découvrent ainsi comment pixelliser une image en noir et blanc.

Séance 5

(Optionnelle) Suivre une recette de cuisine

Grâce au magicien, le héros va pouvoir réaliser la recette magique. Les élèves doivent analyser la structure de cette recette pour y retrouver les éléments constitutifs d’un algorithme.

Séance 6

(Optionnelle) Construire une clé magique Le héros peut donc rentrer chez lui. Avant son départ, le magicien lui  donne une clef magique qui lui permettra de revenir. Les élèves doivent décrire l’algorithme qui permettra de dupliquer cette clef.