Préparer la mission

1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 3 - Séquence 1 : Préparer la mission
| 
				 Séance  | 
			
				 Titre  | 
			
				 Résumé  | 
		|
|---|---|---|---|
| 
				 
  | 
			
				 Comment diriger un véhicule à distance ?  | 
			
				 Les élèves doivent donner des instructions pour piloter un véhicule à distance. Pour ce faire, ils définissent un langage de programmation et explorent la différence entre une langue naturelle et un langage. Ils découvrent également la notion de bug.  | 
		|
| 
				 
  | 
			
				 Comment encoder un message avec des nombres ?  | 
			
				 Les élèves doivent encoder un message textuel en utilisant seulement des nombres. Pour cela, ils font des propositions puis conviennent d’un tableau de correspondance entre caractères textuels et nombres, commun à toute la classe. Ils utilisent ce tableau pour encoder un message qu’ils doivent envoyer, puis pour décoder un message qu’ils ont reçu.  | 
		|
| 
				 
  | 
			
				 Comment coder des informations en binaire ?  | 
			
				 Les élèves doivent maintenant se contenter de deux symboles (0 et 1) pour transmettre des messages. Ils explorent les moyens d’encoder différentes informations (les 4 points cardinaux Nord/Sud/Est/Ouest, les 7 jours de la semaine, etc.) en associant des 0 et des 1, et découvrent ainsi le codage binaire de l’information.  | 
		|
| 
				 
  | 
			Comment encoder et décoder un message en binaire ? | 
				 Dans la continuité de la séance précédente, les élèves appliquent leurs découvertes à l’encodage d’un court message textuel en binaire, puis au décodage d’un message en binaire qu’ils reçoivent.  | 
		
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.
