Programmons Thymio (2)
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séance 3.6: Programmons Thymio (2/2)
Résumé |
Les élèves relèvent de petits défis pour rédiger leurs premiers programmes VPL pour Thymio. |
Notions |
« Machines »
« Langages »
« Robot »
« Algorithmes »
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Matériel |
Par groupe
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Durée : |
1 heure |
Défi 2 : Créer un sélecteur de couleur. À chaque capteur de l’avant de Thymio associer une couleur.
Dans le cadre de ce défi, les élèves peuvent réaliser qu’il y a une certaine priorité des tests. Par exemple, si deux conditions sont réalisées simultanément, avec des exécutions concurrentes, laquelle s’exécute ? Ici l’exécution affecte la couleur du Thymio : il ne peut pas avoir deux couleurs en même temps, laquelle choisit-il donc ? Réponse : VPL applique l’instruction de numéro la plus élevée. Imaginons qu’on active simultanément les capteurs « centre-droite » (instruction #3 : colorie Thymio en cyan) et « droite » (instruction #4 : colorie Thymio en bleu), alors Thymio se colorie en bleu. (On a ici concurrence des instructions #3 et #4 : c’est la #4 qui l’emporte.)
Défi 3 : Créer un instrument de musique. À chaque capteur associer un son.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.