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Module 123 Codez | Programmer | Informatics and Digital Creation

Projet « Robotique » – Séance 1 Comment améliorer le trafic routier


1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 4 - Projet « Robotique » - Séance 1 : Comment améliorer le trafic routier ?

Discipline dominante

Technologie

Résumé

Suite à la visualisation de documents sur les embouteillages, les élèves réfléchissent aux différentes solutions qui permettraient d’améliorer le trafic routier. Ils les organisent ensuite sous la forme d’une carte mentale.

Matériel

Pour la classe

  •  Un vidéoprojecteur
  •  Un logiciel de mind-mapping

Situation déclenchante

Afin de déclencher un brainstorming sur le thème du trafic routier, le professeur  diffuse au choix :

  •  une photo ou une vidéo d’embouteillage (voir par exemple la Fiche 1)
  •  une simulation de trafic routier (les animations multimédia sont très bien faites sur ce site : http://www.traffic-simulation.de/index.html)
  •  toute autre source documentaire sur le même thème

Le professeur demande aux élèves ce que le document leur inspire. Le professeur rebondit  sur les propositions des élèves concernant la sécurité routière ou le trafic routier, en posant  la question suivante : Comment pourrait-on améliorer le trafic routier ?

Brainstorming : comment améliorer le trafic routier ? (classe entière)

Les élèves débattent librement des pistes qu’ils envisagent. Le professeur les note au tableau, sans classement. Voici un exemple d’idées qui peuvent être évoquées. On peut les regrouper, mais ce travail sera réalisé à l’activité suivante :

  •  réduire la vitesse limite
  •  imposer des distances de sécurité
  •  synchroniser les feux de signalisation
  •  aménager des voies dédiées
  •  utiliser des voitures intelligentes/autonomes
  •  s’arrêter aux obstacles
  •  respecter les priorités à droite
  •  privilégier les véhicules/voies prioritaires
  •  implémenter des technologies plus propres
  •  éduquer à une conduite plus souple (pas de freinages ni d’accélérations brusques)
  •  mieux utiliser son véhicule (covoiturage)
  •  prendre les transports en commun ou le vélo (c’est l’intermodalité)
  •  ne pas hésiter à changer de moyen de transport au cours de son déplacement (c’est la multimodalité)

Réalisation d’une carte mentale

Les élèves doivent maintenant organiser leurs idées sous forme d’une carte mentale. Il existe de nombreuses possibilités : papier-crayon, post-its, logiciels de mind-mapping, etc. Selon l’organisation de la classe et le degré d’autonomie des élèves, ce travail peut s’effectuer en classe entière ou par groupes.
Voici un exemple de réalisation, produit avec le logiciel en ligne gratuit coggle :

Note pédagogique :

  •  Il est tout à fait possible de réaliser un travail similaire en reprenant l’approche, plus classique en technologie, du diagramme-pieuvre©.
  •  Il n’existe évidemment pas de solution unique, chaque classe peut aboutir à sa propre carte, la solution proposée ici n’est qu’un exemple de ce qui peut être produit.

Conclusion

Pour améliorer le trafic routier, il faut commencer par le comprendre. Cette compréhension passe par l’observation, mais aussi par la modélisation. La séquence qui va suivre se concentrera justement sur les bases de la modélisation de la circulation automobile grâce à la robotique.