Ressource
  Numérique et société . .

Mise en place d’un Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques

L’écoconception des services numériques n’est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies. Il est important d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques en visant directement ou indirectement à allonger la durée des vies des équipements numériques, à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données.

 

Un Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques (RGESN)

Ce référentiel, auquel a contribué Inria, est l’un des livrables du chantier Green Tech, co-piloté par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), le Ministère de la Transition écologique (MTE) et le Commissariat général au développement durable (CGDD). Ce chantier a pour objectif de réduire les impacts environnementaux du numérique public, tout en montrant l’exemple et en dynamisant ainsi un secteur économique plus vertueux et durable.
Il a pour ambition d’être intégré à tout processus de mise en place d’un service numérique dans le cercle vertueux de référence comprenant déjà le RGAA pour l’accessibilité, le RGS pour la Sécurité, le RGI pour l’interopérabilité et le RGPD pour la protection des données personnelles.

Une consultation publique, en ligne jusqu’au 26 novembre 18h, à destination de tous les acteurs et actrices impliqués dans la conception des services numériques, permettra de valider les critères proposés ou d’enrichir le référentiel afin de passer de cette version bêta à une version 1. N’hésitez pas à contribuer !

Dernière modification : février 2024.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…