Ressource
  Partage de bonnes pratiques . Primaire . Professeurs des écoles . . . .

Une boîte magique capable de prédire l’avenir.

Un matin printanier dalvarez-1024-1ans une école primaire de la région Centre. Les enfants attendent la venue d’un « savant » qui doit leur présenter une boîte magique capable de prédire l’avenir et de répondre à leurs questions….

Partage d’expérience par Aurélien Alvarez d’une séance de science en classe d’école primaire autour de l’électronique et de l’informatique.

 

 

Le cadre

  • une classe avec une dizaine d’ enfants de 7-8 ans avec leur enseignant
  • une séance d’une heure

Déroulé de la séance

  • 1ier temps : le principe est de poser des questions à la machine et appuyer sur un bouton pour avoir la réponse « oui », « non » ou « peut-être » ; les enfants s’aperçoivent au bout d’un petit moment que la machine répond des choses bizarres…
  • 2ième temps : « essayons de comprendre ce qu’il se passe » ;  les enfants découvrent l’intérieur de la boîte (un peu d’électronique, un peu d’informatique) et s’initient à la notion d’algorithme.
  • 3ième temps : « les enfants ont-ils vraiment compris ?  » ; lancement d’un challenge aux enfants. Ensemble, les enfants  tâtonnent, se trompent mais réussissent le chalenge.
  • en forme de bilan : en une heure les enfants auront découvert un peu d’électronique (en modifant un circuit électronique), d’informatique (en apprenant ce qu’est un algorithme et en modifiant un programme informatique).

Le matériel

  • un ordinateur
  • une carte Arduino
  • quatre LED et quatre résistances
  • un bouton pressoir et quelques fils
  • du carton (ou papier) et un crayon pour fabriquer la boîte magique

 

source : Article d’Aurélien Alvarez paru dans 1024-Bulletin de la Société Informatique de France, n° HS1, février 2015.

Pour compléter : Aurélien Alvarez  et al « Dis maman (ou papa), c’est quoi un algorithme dans ce monde numérique ?
 »Images des Mathématiques, CNRS, 2014.

Dernière modification : novembre 2021.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…