Ressource
Partage de bonnes pratiques . Primaire . Professeurs des écoles . programme informatique . composant électronique . Arduino . algorithmeUne boîte magique capable de prédire l’avenir.
Un matin printanier dans une école primaire de la région Centre. Les enfants attendent la venue d’un « savant » qui doit leur présenter une boîte magique capable de prédire l’avenir et de répondre à leurs questions….
Partage d’expérience par Aurélien Alvarez d’une séance de science en classe d’école primaire autour de l’électronique et de l’informatique.
Le cadre
- une classe avec une dizaine d’ enfants de 7-8 ans avec leur enseignant
- une séance d’une heure
Déroulé de la séance
- 1ier temps : le principe est de poser des questions à la machine et appuyer sur un bouton pour avoir la réponse « oui », « non » ou « peut-être » ; les enfants s’aperçoivent au bout d’un petit moment que la machine répond des choses bizarres…
- 2ième temps : « essayons de comprendre ce qu’il se passe » ; les enfants découvrent l’intérieur de la boîte (un peu d’électronique, un peu d’informatique) et s’initient à la notion d’algorithme.
- 3ième temps : « les enfants ont-ils vraiment compris ? » ; lancement d’un challenge aux enfants. Ensemble, les enfants tâtonnent, se trompent mais réussissent le chalenge.
- en forme de bilan : en une heure les enfants auront découvert un peu d’électronique (en modifant un circuit électronique), d’informatique (en apprenant ce qu’est un algorithme et en modifiant un programme informatique).
Le matériel
- un ordinateur
- une carte Arduino
- quatre LED et quatre résistances
- un bouton pressoir et quelques fils
- du carton (ou papier) et un crayon pour fabriquer la boîte magique
source : Article d’Aurélien Alvarez paru dans 1024-Bulletin de la Société Informatique de France, n° HS1, février 2015.
Pour compléter : Aurélien Alvarez et al « Dis maman (ou papa), c’est quoi un algorithme dans ce monde numérique ? » — Images des Mathématiques, CNRS, 2014.
Dernière modification : novembre 2021.Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…