Ressource
  Initiation aux algorithmes . Partage de bonnes pratiques . 2018, 02 Février . Initiation à la programmation . Activité . Bonne feuille .

«1,2,3 codez ! » des projets avec les élèves

  Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Mais que font les enseignants avec ces ressources ? Voici quelques beaux exemples de projets pour permettre de s’en inspirer. Ils sont accessibles sur le blog du site « 1, 2, 3… codez ! » .

 

 

Le projet du mois (novembre 2017) : 1, 2, 3… codez ! La science informatique à l’école Ce projet vise à initier les élèves à la science informatique pour les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent afin qu’ils soient en mesure d’agir sur lui et non de le subir. Les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté ou encore favoriser la coopération ou développer leur créativité.

 

 

Le projet du mois (octobre 2017) : gestion d’un parking PMR avec Arduino et Scratch Un projet d’EPI mis en place dans sa classe de technologie, en collaboration avec son collègue de mathématiques. Avec makeBlock, les élèves simulent une barrière d’accès à un parking PMR : ils doivent comptabiliser le nombre de places occupées à chaque entrée, ou libérées à chaque sortie.
Puis, dans un second temps, ils utilisent Arduino pour commander une maquette de barrière.

 

Le projet du mois (juin 2017) : robotique avec Lego au cycle 3 L’objectif est de construire un exosquelette articulé pour une peluche (qui représente une personne paralysée). Les élèves, travaillant en autonomie, réalisent ensuite un nouveau projet : un bras robotique qui est capable de saisir un objet anodin, mais qui recule si on lui présente un objet dangereux (qui symbolise une flamme).

Le projet du mois (mai 2017) : Fabrication et programmation d’une borne d’arcade au cycle 4 Voici un projet réalisé en 2016 avec une classe de 3ème (et reconduit cette année en 4ème) dont l’objectif est la réalisation de jeux vidéo d’arcade sous Scratch, ainsi que la fabrication d’une borne d’arcade (utilisant un ordinateur Rapsberry Pi). Un travail qui mêle donc fabrication technologique et programmation.

Le projet du mois (mars 2017) : Magali Gomes Da Rosa, R2T2 un projet robotique en cycle 3 Une collègue professeure des écoles nous explique son parcours de formation avec La main à la pâte et Inria. Après avoir travaillé sur « Dessine-moi un robot » puis intégré l’équipe de test de « 1, 2, 3… codez ! », Magali s’est lancée dans un projet plus ambitieux, intitulé « R2T2 ».

Le projet du mois (janv. 2017) : Katell Parant : fabriquer son robot en CM2 Voici un projet réalisé en classe de CM2 en 2014, et qui a évolué depuis, en partenariat avec la Maison pour la Science et l’Ensat. Il s’agit d’un projet de robotique au cours duquel les élèves fabriquent, puis programment, un robot roulant destiné à intervenir dans un environnement hostile. Les élèves travaillent sur la mécanique, la transmission du mouvement, l’alimentation électrique et, finalement, la programmation en Scratch.

Le projet du mois (dec. 2016) : Eric Millour, Arduino et Android Studio en 3ème  Un projet très original en classe de 3ème. Le projet, intitulé « ’L’île Renote sous surveillance » a été motivé par les nombreux accidents (noyades…) survenus à des personnes surprises par la marée montante. L’objectif est de fabriquer un capteur permettant de détecter l’arrivée de la marée haute (à l’aide d’Arduino), et de programmer une application smartphone (programmation sous Android Studio) permettant aux utilisateurs d’être alertés suffisamment à l’avance.

Le projet du mois (nov. 2016) : Corinne Bussod, robotique en CM1-CM2 Voici un projet P.I.R.A.T.E.S., réalisé dans une classe de CM1-CM2 et axé sur la programmation en Scratch de robots Thymio. Au cours de ce projet, les élèves ont par ailleurs étudié d’autres langages de programmation (Blockly) et d’autres robots éducatifs (BeeBot, BlueBot et nano carte CodeBug).

Be Sociable, Share!
Dernière modification : février 2018.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…