Interfacer la machine à l’humain
Comment les humains interagissent avec les machines (ordinateur, smartphone, etc.) ? Comment concevoir des systèmes efficaces, efficients et satisfaisants pour leurs utilisateurs ? Voici les questions qui se posent dans ce domaine particulier qu’est l’IHM, et qui s’intéresse à la conception de systèmes, comme son nom l’indique, à l’interface entre les humains et les machines…
Cette vidéo est un des grains de culture scientifique et technique du MOOC sur l’Informatique et la Création Numérique. La vidéo a été réalisée par Manhattan Studio Production.
Anke Brock est chargée de recherche au sein de l’équipe-projet Potioc au centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest. Née en Allemagne, elle a travaillé 5 ans dans un département de recherche et développement dans l’industrie automobile avant de rejoindre la France. Chez Inria, elle œuvre dans le domaine de l’interaction Homme-Machine, et travaille désormais au développement de son propre projet de recherche : l’interaction avec les cartes géographiques.
Pour aller plus loin
- 50 ans d’interaction Homme-machine : retours vers le futur, Michel Beaudouin Lafon, Interstices 2016
- L’être humain au coeur de la recherche en IHM : entretien avec Wendy Mackay. Binaire, 18 juillet 2014
- Idée reçue : Grâce au numérique, on peut lire dans les pensée par FabienLotte, Interstices, 13/09/2013. Pour démystifier les interfaces cerveau-machine.
- A propos de l’interaction homme-machine : entretien avec Nicolas Roussel, Interstices, 26/04/2013. Une discussion critique sur les nouvelles interfaces.
- L’homme doit contrôler l’ordinateur pas l’inverse : entretien avec Wendy Mackay, Futuremag, Arte, 16/11/2015. À propos des lunettes connectées.
- Favoriser l’interaction 3D sur des surfaces tactiles : projet InSTInCT (voir aussi le système Toucheo).
- Au niveau de la recherche, on peut consulter les conférences annuelles de l’AFIHM, toutes accessibles sur une plateforme ouverte : 2016, 2015