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2019, 04 Avril . Initiation aux algorithmes . Activité branchée . Fiche d'activité . Lycée . Initiation à la programmation . Professeurs du secondaireDébranchons nous et travaillons d’abord l’algorithme !
« Si la démarche algorithmique est une composante essentielle de l’activité mathématique, ce n’est que depuis 2010 que la programmation est réellement entrée dans les programmes scolaires. Les collégiens de cycle 4 apprennent maintenant à écrire, mettre au point et exécuter un programme simple avec un logiciel par blocs. Les lycéens, depuis 2017, doivent programmer leurs algorithmes avec un logiciel textuel. »
Le groupe lycée de l’IREM de Poitiers s’appuyant sur sa réflexion didactique pour rendre efficient pour tous ce nouvel enseignement, et en particulier la programmation a pointé un certain nombre de difficultés comme le passage de scratch à python, des difficultés des élèves en algorithmique et programmation et préconise donc qu’il est important en début de seconde de travailler spécifiquement l’algorithme avant d’aborder la traduction dans un langage textuel.
Travaillons d’abord la nature même d’un algorithme avant de placer les élèves devant un logiciel de programmation et cela en mode débranché. Dans cette optique le groupe lycée de l’IREM de Poitiers a construit deux situations permettant un enseignement de l’algorithmique débranchée.
- Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python
Le groupe propose de travailler la notion d’algorithme par l’intermédiaire d’un jeu de cartes puis d’un jeu de rôle. L’implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu’après et ne sera alors qu’une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable.
Avec cette approche, les auteurs ont constaté que l’utilisation du jeu de cartes et la pratique des jeux de rôles ont donné aux élèves la possibilité de se construire un savoir algorithmique stable, à partir de leurs représentations et de leurs intuitions. L’écriture en langage textuel n’est plus alors qu’une simple traduction.
Pour tous les élèves, y compris ceux ayant travaillé avec Scratch au collège, ce travail de fond n’a pas été inutile. Néanmoins il leur faudra observer dans les années à venir comment évolueront les connaissances algorithmiques des collégiens pour adapter ce type d’initiation en début de classe de seconde.
Cyrille KIRCH et le groupe lycée de l’IREM de Poitiers nous propose ici une synthèse de l’article paru dans leur brochure Mathématiques vivantes au lycée ( Fascicule 1) : Algorithmique et Programmation en seconde (2018) ainsi que que le fichier source, nécessaire pour les cartes utilisées (format .tex).