Les humains sont-ils bons pour la casse ?
“Dites, vous pensez que les intelligences artificielles pourraient prendre notre boulot ?". Oui, non ? "Peut-on prédire ce qui sera techniquement automatisable ?"
Décryptons les médias grâce à des liens vers des ressources complémentaires
IA et Emploi : une menace artificielle, Philippe Askenazy, Francis Bach, Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2019 (source utilisée)
L'IA couplée aux robots sera-t-elle suffisante pour permettre aux sociétés occidentales fermées à l’immigration de répondre aux défis du XXIème siècle qui exigeront beaucoup de travail ?
Serons-nous remplacés par des intelligences artificielles ? Donald Walther, Le Monde, O21, , 2018, [6:10] (source utilisée)
En France, d’ici à 2025, trois millions d’emplois pourraient disparaître à cause des intelligences artificielles. Jusqu’où peuvent aller les intelligences artificielles ? Quels sont les risques pour l’équilibre économique ? Explications.
À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots ?, Charline Zeitoun, Le journal du CNRS, 2018 (source utilisée)
Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ? Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans.
Les robots tueurs d’emploi ? Une excellente nouvelle !, Fabien Bardinet, Boma France Festival, 2018, [8:04] (source utilisée)
Chez Balyo, on voit une innovation de rupture, une technologie permettant le déploiement de robots hyper flexibles à des prix incroyablement bas, une source de compétitivité considérable.
Les algorithmes exacerbent les inégalités, Catherine O’Neil, Pixels-Le Monde, 7/11/2018
Cathy O’Neil, ex-analyste à Wall Street, étudie les dérives de ces algorithmes qui influencent tous les domaines de la société.
Idée reçue : Les algorithmes prennent-ils des décisions ?, Maxime Amblard, Interstices, 2018
Il faut se méfier de la tentation d’une trop grande personnification à propos de ce qui se rapporte aux ordinateurs et aux algorithmes. Il est ainsi évident que les algorithmes ne décident pas de tout. Au-delà de cette sentence définitive, nous pouvons nous interroger sur la relation entre algorithme et décision.
S'interroger sur l'intelligence artificielle, Jeu à débattre sur l'intelligence artificielle, L'arbre des connaissances
Une centaine d'articles de presse et de ressources étiquettée (pour, neutre, contre) pour s'interroger sur l'intelligence artificielle.
Créons avec l'IA
Expérimentez d'autres logiciels ou ressources pédagogiques pour vous faire votre propre idée de l'IA
Jouer à débattre de l'intelligence artificielle, L'arbre des connaissances
Jouer à Débattre (JAD) est une collection de jeux produits par L’Arbre des Connaissances (ADC), association de chercheurs qui oeuvrent à promouvoir le dialogue sciences-société. Avec Jouer à Débattre, l’association conçoit des supports de débats innovants pour intéresser autrement les jeunes aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique par le jeu de rôle et une approche transdisciplinaire des questions sciences-société. Dans le JAD Intelligence, deux épisodes avec le transport et la santé.
IA ou humains, saurez-vous faire la différence ?
Ce simulateur, propose aux joueurs de choisir parmi 5 jeux de données : des visages, des manuscrits, des textes, de la musique, ou un mode de données aléatoire. Le joueur doit définir si ce qu’il voit/lit est l’œuvre de l’homme ou d’une IA [Université de Nantes].
L’intelligence artificielle à notre service ?
L'IA est partout présente autour de nous et pose des questions d'ordre sociétal, démocratique, éthique, politique. Quel rôle va-t-on laisser jouer aux IA ? Dans quelle société voulons-nous vivre ? On y réfléchit ensemble ?
En savoir plus sur une question en particulier : des liens pour aller plus loin
Les questions éthiques posées par l'intelligence artificielle, Gilles DOWEK, Global Challenge Science Week, 2019 [1:29:22]
Le développement de l’informatique en général et de l’intelligence artificielle en particulier pose des questions éthiques très différentes de celles posées, depuis Hippocrate, par le développement des sciences de la vie et de la médecine. Des valeurs traditionnelles, telles le respect de la vie privée, la transparence, l’intelligibilité…sont à repenser.
Intelligence artificielle, les défis actuels et les actions d'Inria, livre blanc, 2016 (source utilisée)
Ce livre blanc expose les points de vue d'Inria sur les grandes tendances et les principaux défis de l'intelligence artificielle et décrit la manière dont les équipes d'Inria conduisent des recherches scientifiques, développent des logiciels et œuvrent pour le transfert technologique afin de relever ces défis.
«L’intelligence artificielle invisibilise le travail», Roberto Casili, Magazine socialter, HS, 2019 (source utilisée)
La machine remplacera-t-elle le travailleur ? À cette question, le sociologue et professeur à Télécom Paris Antonio Casilli répond par la négative.
Le temps de travail divisé par deux, Louis Maurin, Alternative économique, HS n° 42, 1999 (article sur abonnement) (source utilisée)
Impact des nouvelles technologies sur l'emploi.
Employment in Agriculture, Max Roser, OurWorldInData.org, 2020 (source utilisée)
Impact des nouvelles technologies sur l'agriculture.
Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ?, Charline Zeitoun, CNRS Journal, 2018 (source utilisée)
S’en remettre à des machines et à des systèmes d’aide à la décision peut poser de gros problèmes éthiques. Et les programmes ont beau disposer d'une logique «froide», ils ne sont pas exempts de préjugés…
Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour un stratégie nationale et européenne, Cédric Villani, Marc Schoenauer, Yann Bonnet, Charly Berthet, Anne-Charlotte Cornut, et al.. , Mission Villani sur l’intelligence artificielle, 2018, Yann Bonnet, Secrétaire général du Conseil national du numérique (source utilisée)
Rapport de mission parlementaire du 8/09/2017 au 8/03/2018 d'information sur la stratégie française et européenne en intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est-elle plus impartiale que l’humain ?, Céline Deluzarche, Maddyness, 2018 (source utilisée)
Les algorithmes, censés être basés sur des critères purement mathématiques, sont-ils plus objectifs que les humains remplis de préjugés ?
Où sont les vrais dangers de l'intelligence artificielle ?, Frédéric Alexandre, Serge Tisseron, Pour la Science, n° 87, 2015 (source utilisée)
Plusieurs célébrités s'étaient alarmées des menaces potentielles de l'intelligence artificielle [2015]. Mais de quelle intelligence parlent-elles ? Et quel sens peut-on attribuer à leur démarche ? N'y aurait-il pas là une tentative de manipulation pour détourner notre attention de réels problèmes qui se posent dès aujourd'hui ?
Les GAN (réseaux antagonistes génératifs), Le Big Data, 2019
Un GAN ou Generative Adversarial Network (réseau antagoniste génératif) est une technique d’intelligence artificielle permettant de créer des imitations parfaites d’images ou autres données. Décryptage.
Le temps de l'intelligence artificielle est-il venu ? Jean-Gabriel Ganascia, Séminaire Business Partner - Vendredi 22 septembre 2017, [34:15] (source utilisée)
L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction et fait désormais partie de la réalité ! Propulsées par l’intérêt des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour le big data et le smart data, les nouvelles technologies s’imposent de manière exponentielle. Elles bouleversent le modèle d’organisation de l’entreprise en faisant émerger une nouvelle ère de collaboration cognitive avec les machines. Elles influencent également la réflexion, l’apprentissage et la manière d’interagir des êtres humains.
Intelligence artificielle et santé : des algorithmes au service de la santé, Dossier réalisé en collaboration avec Jean Charlet, AP-HP et LIMICS, dernière MAJ 06/07/2018 (source utilisée)
L’IA est au cœur de la médecine du futur. Il est indispensable que le grand public comprenne comment fonctionnent les systèmes développés par les chercheurs pour savoir ce qu’ils font et surtout ce qu’ils ne font pas.
Tout comprendre à l'IA, L'Esprit sorcier, Dossier #33, 2018 (source utilisée)
Quelles sont les différentes applications de l'IA, et quel est ou sera leur impact sur notre société ?
L'intelligence artificielle en 50 questions, Sciences et Avenir hors-série, septembre 2019 (source utilisée)
Les spécialistes en IA sont questionnés….
Créativité et intelligence artificielle, Marc Schoenauer, lancement Prix Design & Science – Université Paris-Saclay, 2018 [20:23]
Quels rapports entre créativité et intelligence artificielle ?
2050 IA retour vers demain, Laurence Devillers, conférence MAIF : 2050 IA Retour vers demain, Toulouse, juin 2019 (57:58)
Objets connectés, assistants personnels, robots conversationnels, voitures autonomes… Les intelligences artificielles sont au cœur de notre société. Un phénomène qui fascine, et inquiète aussi.
Intelligence artificielle : l’apprentissage automatique cherche son éthique, Gilbert Kallenbor, O1net.com, 20/07/2019
De plus en plus d’algorithmes d’intelligence artificielle commencent à régenter nos vies, sans que l’on soit certain du bien-fondé de leurs décisions. Des bonnes pratiques et des outils commencent à émerger pour favoriser une utilisation éthique et responsable de cette technologie.
Une éthique de l'IA au "futur", Alain Loute, Binaire, 25/03/2020
Alain Loute s’interroge sur la capacité à questionner les futurs développements de la technologie et nous entraîne vers une réflexion sur l’éthique composée au futur.
L'intelligence artificielle est-elle sexiste ?, USBEK & RICA, Anti brouillard, 2019 [53:46]
Recherches autour des biais sexistes dont les systèmes d’intelligence artificielle peuvent faire l’objet. Interview d'une des auteur de « L’intelligence artificielle, pas sans elles ».
Ressources complémentaires
Sélection d’ouvrages, articles, vidéo, activités, mooc… pour aller plus loin
IA et Humains
Débattre : Conférence du 24 mars à Toulouse | Réalisation : La compagnie du code |