Ressource
2021, 09 septembre . Activité débranchée . Numérique et société . Jeu . Activité . jeu de rôle . débat citoyen . algorithme . médiation scientifique . Esprit critiqueJouer à débattre sur les usages numériques à l’ère de l’épuisement des ressources
Et si le temps du numérique illimité était derrière nous ? Et si il fallait faire des concessions sur la qualité et la disponibilité des services numériques publics à cause du manque de ressources disponibles ?
A l’initiative d’ETALAB, le département de la Direction Interministérielle du NUMérique qui coordonne notamment la politique de l’État dans le domaine de la donnée, ce jeux à débattre intitulé En mo(n)de dégradé vous plonge dans un avenir possible au cœur d’un débat citoyen lié à la raréfaction des ressources.
Jouer à Débattre c’est quoi ?
C’est un dispositif de médiation scientifique pour apprendre à débattre. S’appuyant sur les jeux de rôles , ils se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :
- éveiller l’esprit critique des jeunes,
- les initier au débat citoyen,
- les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société,
- développer leur capacité à appréhender la complexité.
Pour jouer c’est simple : il suffit de parcourir les ressources du site et de télécharger et suivre le matériel pédagogique.
Retrouvez également sur le site https://nosalgorithmes.fr d’autres jeux à débattre de design fiction explorant les futures applications et implications des algorithmes publics.
Dernière modification : septembre 2021.