Non classé

Une minute avec… Julien Dupeyrat

Julien Dupeyrat est acheteur public au sein du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Son travail consiste à venir en aide aux services et aux différentes équipes-projets en répondant à leurs besoins, en assurant un suivi administratif et financier.

Bonjour Julien. Est-ce que tu te souviens ce que tu voulais faire quand tu étais petit ?

« Je voulais être archéologue car quand j’étais petit j’étais passionné par les dinosaures »

Quel a été ton parcours ?

« J’ai eu un bac économique et social. Ensuite je suis allé en fac de droit à Montesquieu, sans savoir précisément ce que je voulais faire. Je me suis rapidement orienté sur un parcours droit public dès la deuxième année. Ensuite j’ai fait un master en droit public des affaires, spécialisé en marchés publics et en finances publiques. À la fin de mes études j’ai fait un stage de six mois à l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux dans le service achats commandes. C’est un stage enrichissant dans lequel j’ai beaucoup appris. »

Quand es-tu arrivé chez Inria ?

«  Je suis arrivé chez Inria en octobre 2023. »

Qu’est-ce qui tu aimes dans le monde de la recherche ?

« J’aime la diversité des projets. Même sans comprendre l’aspect technique de tous les projets, ce sont des domaines très intéressants. J’apprécie aussi le fait d’avoir des interlocuteurs variés et l’ambiance générale. Il y a une forme d’émulation intellectuelle du monde de la recherche qui est inspirante. »

Concrètement, est-ce que tu pourrais nous expliquer ce que tu fais chez Inria ?

« Je suis acheteur public. En pratique, mon rôle consiste à répondre aux besoins d’achat des services ou des équipes de recherche. Ces besoins sont variés : cela peut concerner l’acquisition de fournitures, comme des robots, des services tels que le ménage ou le gardiennage, ainsi que des travaux à réaliser.

Mon intervention se situe principalement sur le plan administratif et juridique de l’achat. Je veille à ce que les nombreuses réglementations et les règles propres aux achats publics soient scrupuleusement respectées.

Il y a également une question de mise en concurrence : au-delà d’un certain seuil, il faut confronter plusieurs entreprises pour répondre à un besoin. Mon rôle consiste alors à sécuriser ce processus en établissant les « règles du jeu », c’est-à-dire les critères permettant de sélectionner l’entreprise retenue.

Enfin, une fois le contrat signé, je m’assure de son bon déroulement : suivi du paiement des factures, supervision de l’exécution sur le terrain et gestion des aspects administratifs liés à tout événement pouvant survenir au cours de la vie du contrat. »

Si tu pouvais revenir dans le passé, quel serait le conseil que tu donnerais à ton jeune toi ?

« Je lui dirais de ne pas avoir peur de l’échec et que ce n’est pas grave de se tromper.  »

Propos recueillis par Audrey Weil, Apprentie chargée de communication au Centre Inria de l’université de Bordeaux.

 

Retrouvez les vidéos précédentes : 

Dernière modification : avril 2025.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…