Ressource
2025, 10 Octobre . Exposition . Numérique et société . Lille . Bonne feuille . intelligence humaine . intelligence artificielleExposition « Intelligence numérique » : du 11 oct. au 9 nov. à Villeneuve d’Ascq
À l’occasion de la Fête de la Science 2025, le centre Inria de l’Université de Lille, en collaboration avec l’Inserm, le CHU de Lille et l’Université de Lille, s’associe de nouveau au Forum départemental des sciences (Villeneuve d’Ascq) pour présenter une exposition inédite, conçue avec l’expertise de scientifiques. Intitulée « Intelligence numérique », cette exposition montre le rôle de la recherche dans la conception et l’évolution des outils numériques, en mettant en lumière leur impact positif pour la société, notamment dans le domaine de la santé. Elle questionnera également l’influence de ces outils sur nos façons d’agir et sur le fonctionnement de l’intelligence humaine.
L’humain au coeur du numérique
Depuis les années 1960 et les débuts de l’informatique moderne, les outils numériques visent à amplifier les capacités humaines et à repousser les limites du possible. Mais ils ne se contentent pas de prolonger nos actions : ils transforment en profondeur nos modes d’interaction et influencent l’intelligence humaine elle-même. L’exemple de la santé est flagrant : le numérique améliore la précision des diagnostics, facilite l’accès aux soins et ouvre la voie à une médecine personnalisée. Cependant, il ne peut se substituer à l’humain. Avec le développement fulgurant de l’intelligence artificielle, le risque est de perdre notre esprit critique, faute de comprendre et de questionner ces technologies.
L’aventure immersive de Ada et de son robot AL
L’exposition « Intelligence numérique » invite les visiteurs à suivre Ada, une jeune adolescente passionnée par l’informatique et les sciences, qui a conçu AL, un drôle de petit robot capable de réfléchir et peut-être même de ressentir… Ensemble, ils se posent mille questions et réflexions :
- Qu’est-ce qui fait de nous des humains ?
- Les machines peuvent-elles vraiment nous comprendre ?
- Pouvons-nous leur faire confiance ?
- Et si l’IA devenait notre alliée, ou au contraire… un danger !
Pour y voir plus clair, ils partent à l’aventure, bien décidés à trouver des réponses auprès des chercheurs et chercheuses d’Inria, de l’Inserm, du CHU de Lille, du CNRS et de l’Université de Lille.
- Gratuite et accessible dès la classe de 3ᵉ, l’exposition sera visible du 11 octobre au 9 novembre 2025 au Forum départemental des sciences, puis rejoindra le fonds d’itinérance départemental, permettant ainsi aux établissements scolaires (collèges et lycées) de l’emprunter.