Ressource
  Initiation à la programmation . 2016, 05 Mai .

De la source à la bouteille d’EVIAN.

© Rob'O d'Evian

© Rob’O d’Evian

Retour sur le festival Rob’O D’EVIAN du 27 avril 2016 –  avant, pendant et après…

@Rob'O d'Evian

@Rob’O d’Evian

Avant…..

Au départ le constat qu’à partir de la rentrée 2016, les nouveaux programmes intègrent l’apprentissage du code via l’algorithmie et la robotique déclinable dans chacun des domaines du socle commun : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques

 

 

Des objectifs :

  • favoriser les apprentissages des élèves à l’aide de la programmation, du code et de la robotique
  • développer la pratique de la démarche d’investigation en science informatique et dans tous les domaines
  • à partir d’activités débranchées, puis en intégrant l’usage de robots Thymio, il s’agissait de favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques, français, sciences et langue vivante anglais.
    © Rob'O d'Evian

    © Rob’O d’Evian

     

Un projet est né impliquant 17 classes de la maternelle à la 6ième de la circonsription d’Evian et au delà (Thonon, Cluses, Suisse). Les 16 enseignants furent formés aux activités débranchées (2×2 heures) et à Thymio (3 heures). S’appuyant sur la démarche d’Inria Inirobots, et avec du matériel prêté par l’EPFL, Inria Bordeaux et Maison pour la Sciences de Grenoble (MPLS), chaque classe a travaillé avec les robots (6 à 8 par classe) pendant au moins 3 semaines.

Les élèves ont pu ainsi pratiquer :

  • la démarche d’investigation : activité d’observation et de réflexion avec une démarche scientifique ; à voir en vidéo
  • la décomposition : analyser des situations complexes, résoudre des tâches complexes pas à pas
  • la création d’algorithmes de résolution, retour sur les activités débranchées, programmation

et réfléchir sur les conséquences du développement des robots dans la vie quotidienne.

Pendant…

 

Le Festival des Rob’O d’EVIAN : les classes se rencontrent, c’est le moment de l’échange.

Sous forme d’ateliers les élèves présentent les activités menées en classe en informatique branchée ou débranchée. Ils rencontrent des intervenants (ACTINI, Fablab, inria, MPLS, Cubetto, Codea, Bluebot, Thymio tools, Light painting Mobsya, Scratch). L’après midi le festival est ouvert au public pour le sensibiliser à la culture scientifique, mathématique, logique, au code et à la robotique.

Et le défi alors ??

durée : 1 heure

déroulé :

  • chaque groupe de 5 élèves maximum d’une même classe de CM ou 6ième dispose d’un PC disposé sur une table
  • chaque équipe doit programmer un Thymio (identifié, customisé..) afin de relever le défi :
  • le défi : aller de la source à la bouteille d’EVIAN le plus vite possible avec une zone de départ définie, mais le choix de l’itinéraire libre ; avec un bonus si Thymio s’éclaire en rose ou en bleu.
  • une équipe peut décider de concourir avec un autre robot : sphéro, Edison…
  • le choix du langage de programmation est libre : Aseba, Blocky, scratch…

Et après ? Quelle évaluation ?

Un questionnaire initial a permis de faire un état des lieux auprès des élèves et enseignants et un questionnaire final a pu recueillir de nouvelles représentations, connaissances et compétences.

Le bilan :

  • sur les acquis des élèves : pratique de la démarche d’investigation, repère dans l’espace (topologie, latéralisation),regard et connaissances sur les sciences informatiques, compétences en code et programmation, résolution de problèmes, tâches complexes.
  • sur les pratiques des enseignants : implication, transversalité et interdisciplinarité.
Robot_Evian, interaction

© Rob’O d’Evian

Coup de projecteur sur l’interdisciplinarité : la présentation orale est une composante qui faisait partie du projet, notamment dans son rapport aux compétences du socle et particulièrement  » les langages pour penser et communiquer ».
– En français, les élèves devaient être capables lors du festival de présenter leur travail,  répondre aux questions, expliquer leur démarche.
– En langue Vivante Etrangère, et notamment en anglais,  il était par exemple possible de travailler tout le vocabulaire du déplacement.
Les participants ont préparé une petite présentation, en anglais ou en français pour un moment vraiment dédié à l’oral : quelques élèves sur scène, au micro, filmés avec projection en direct sur grand écran, pour une prestation très courte. D’autres domaines ont été sollicités : maths, géométrie, littérature, sciences…

La suite à venir : poursuivre la formation des enseignants de la circonscription, arriver à financer une mallette pour moins dépendre de prêts de matériel et mettre en place des rencontres inter-classes ou inter-écoles pour 2017.

En savoir plus : toute la démarche est à retrouver sur l’espace TICE 74, le forum dessine moi un robot, en vidéo, et sur twitter (#robotevian). Les activités  menées lors des ateliers ont été également retranscrites dans un recueil à retrouver ici.

Les formateurs/pilotes du projet : Marie-Christine Cosson (ATICE-PEMF), Frédérique Lazarotto (CPC), Elisabeth Tournier (CPC EPS), Richard Martinez (IEN de la circonscription d’Evian les Bains).

 

Robo'Evian-blue

© Rob’O d’Evian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Dernière modification : octobre 2016.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…