Ressource
  Collège . 2018, 01 Janvier . Lycée . .

Festival sciences et cinéma de la Cote d’Azur

Ce festival, initié en 2014 sur Nice, a pu se développer chaque année depuis 2015 en lien avec les médiathèques de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et des établissements scolaires du second degré.
Il a pour objectif de développer l’intérêt des jeunes et du public pour les sciences, ses objectifs et ses méthodes, et de susciter des questionnements sur le lien entre les sciences et la société.
L’action se décline à travers la projection de films artistiques ou documentaires de formats variés favorisant des regards croisés artistiques et scientifiques.

Les films sont tous accompagnés par des chercheurs et/ou des réalisateurs qui vont à la rencontre des publics de ce festival. Les films sont choisis en fonction des thématiques et des questionnements qu’ils peuvent être amenés à susciter.

Les partenaires opérationnels artistiques sont PollyMaggoo (Marseille) et Casa Doc’ (Nice).

Cette année le festival « Sciences et Cinéma » 2017 a proposé des séances  en octobre pendant la Fête de la Science et en propose en janvier (celles-ci se déroulent dans la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis). Voir le programme ci-dessous.

En complément :
Le festival est porté par :

  • le pôle de culture scientifique de l’Université Nice Sophia Antipolis,
  • Université Côte d’Azur,
  • associé au service communication de l’UNS
  • en partenariat avec la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) du Rectorat de Nice
  • et le soutien de la Région; notamment le réseau culture science PACA

 

Pour vous donner un aperçu, voici par exemple la programmation récente de janvier 2018.
Projections scolaires.

  • Jeudi 18 janvier à la Médiathèque Albert Camus pour les 3ème de collèges et les lycées sur le thème « sciences et société : regard critique », en particulier hommes et robots, informatique et liberté, consommation et production, regard sur le corps.
  • Vendredi 19 janvier au Pôle Images de Roquefort-les-Pins pour les 3ème de collèges et les lycées sur le thème « Architecture »

 Projections grand public :

  • Vendredi 19 janvier à la Médiathèque Albert Camus  sur le thème « sciences et société : regard critique », parmi lesquelles hommes et robots, informatique et liberté, consommation et production, regard sur le corps.

 

Dernière modification : janvier 2018.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…