Ressource
  2018, 03 Mars . Noms propres . Lycée . Culture Générale . Enseignement supérieur . Site de ressources . Bonne feuille . .

Historiens des mathématiques : la base de données

ProsopoMaths est un projet qui vise à constituer un instrument de recherche en histoire des mathématiques à partir de sources biographiques diverses (liste de membres de sociétés savantes, annuaires, répertoires bibliographiques, etc.).

« Son ambition est de rassembler sur un même site différentes bases de données prosopographiques susceptibles d’apporter des connaissances nouvelles sur le fonctionnement des communautés mathématiques. Il est pour l’instant centré sur la période du 19e-20e siècle. »

« L’Annuaire des mathématiciens publié en 1902 par Charles-Ange Laisant (photo ci-contre) et Adolphe Bühl est la première ressource mise en ligne sur ce site. Cet annuaire recense les noms de plus 6 000 mathématiciens, soit un corpus de premier ordre pour étudier l’histoire des communautés mathématiques au début du 20e siècle. »

A terme, la base de données de l’Annuaire des mathématiciens constituera un élément d’un portail plus large rassemblant plusieurs autres bases de données prosopographiques sur les populations mathématiques.

Ce projet, qui a mobilisé une dizaine de chercheurs en histoire des mathématiques et en histoire de l’enseignement, a été piloté par les Archives Henri Poincaré en partenariat avec la Maison des sciences de l’Homme Lorraine.

Pour aller plus loin :

Be Sociable, Share!
Dernière modification : mars 2018.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…