SE CONNECTER
FUN - Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique
Formation SNT | N: Le numérique et ses sciences dans le réel | Découvrir | Vidéo | Informatics and Digital Creation

Impact sociétal de la robotique

Quand les robots changent nos lois.

L’utilisation des robots ne se limite plus à des espaces industriels contrôlés. Ils sont intégrés dans nos espaces quotidiens, et y interagissent de manière plus ou moins prédictible. Ce sont donc des objets auxquels les lois actuelles en matière de responsabilité, par exemple, ne sont plus complètement adaptées. Décryptage…

Cette vidéo est un des grains de culture scientifique et technique du MOOC sur l’Informatique et la Création Numérique. La vidéo a été réalisée par Manhattan Studio Production.

Jean-Pierre Merlet est directeur de recherche Inria, responsable scientifique de l’équipe Hephaistos, et membre Fellow de l’IEEE. Ses recherches actuelles en robotique portent sur le développement de plate-formes robotisées destinées aux personnes âgées et handicapées, pour les aider à garder une certaine autonomie, et autres services à la personne. Il a aussi apporté des contributions majeures dans le domaine de la robotique de précision à hautes performances (robots parallèles) et en prospective scientifique liée à la robotique.
Il est aussi un chercheur très engagé, tout particulièrement en ce qui concerne la défense d’une recherche publique de qualité, et les liens entre la recherche et les grands enjeux éthiques et environnementaux.

Pour aller plus loin

(*) on note bien (contrairement à des auteurs qui parlent sans aucune précaution de « droits des robots » en raisonnant sur des éléments littéraires de science-fiction et non sur les réalités technologiques actuelles ou prospectives) que le statut juridique des robots n’a aucun lien avec le fait de personnifier un robot (comme on personnifierait un nounours) ; donner une capacité juridique à un robot est à rapprocher de celle donnée à une personne morale (une association ou une structure privée).