SE CONNECTER
FUN - Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique
Formation SNT | N: Le numérique et ses sciences dans le réel | Découvrir | Vidéo | Informatics and Digital Creation

Informatique et arts

Quels possibles avec une musique informatisée ?

L’ordinateur, par sa capacité à générer des sons, est depuis longtemps reconnu comme un instrument de musique. Bien que synthétiques, ces sons ont fait émergé de nouvelles formes d’expressivité dont le mouvement est principal est la musique électronique. Mais en parallèle du développement de la synthèse sonore, produisant des sonorités toujours plus riches et complexes, l’informatique a connu une explosion des moyens d’analyse automatique. Analyse des sons bien sûr, mais aussi des textes (partitions) et des gestes : l’ordinateur devient compositeur, orchestre à lui tout seul, mais aussi, et c’est certainement plus difficile, musicien suivant les indications d’un compositeur ou d’un interprète et agissant en harmonie avec les autres musiciens en chair et en os, eux. Tout ça est intégré dans le logiciel Antescofo, que nous vous présentons…

A propos d’Antescofo

  • Antescofo (en anglais) est un logiciel, fruit des efforts conjugués des équipes de l’Inria et de l’Ircam. C’est un système de suiveur de partition et un langage de programmation synchrone pour la composition musicale.
  • Arshia Cont, responsable de l’équipe commune Inria-Ircam-Cnrs MuTant, en explique les fondements et les applications, sur des images montrant les musiciens exécutant des œuvres et interagissant avec le logiciel.
  • Le module permet le suivi automatique de partition à partir d’un flux audio temps réel provenant du jeu d’un musicien. Grâce à ce nouveau langage synchrone c’est aujourd’hui la machine qui s’adapte au jeu de l’homme et non le contraire… Apparaissent, dans l’ordre d’exécution : Claude Delangle (saxophoniste), Philippe Manoury (compositeur), José-Miguel Fernandez (RIM), Ichiro Nodaïra (compositeur) et Marco Stroppa (compositeur)

Pour aller plus loin Art et numérique

Jean-Paul Fourmentraux, sociologue, est une référence sur ces questions en France. (domaines de compétence : Arts et Sciences, Cultures numériques, Humanités scientifiques, Nouveaux médias, Visual Studies, Politiques culturelles, Internet, Innovation, Démocratie, Arts contemporains, Anthropologie, Communication, Sociologie pragmatiste). Publications de JP Fourmentraux :

Musique et informatique

Les nouvelles intelligences artificielles sont des artistes